CESEL

Devenez membre du CESEL pour améliorer le cadre de vie

Penser la ville de demain : le CESEL aux côtés des élus.
Afin d’accompagner le Conseil municipal dans son travail, des instances complémentaires, telles que le Conseil économique, social et environnemental, viennent assister les élus, en leur apportant études et avis sur des questions d’intérêt général.

Éclairer la Municipalité sur les différents projets économiques, sociaux ou environnementaux d’intérêt municipal, tel est le but du CESEL (Conseil économique, social et environnemental), qui a été créé par le Conseil municipal de La Garenne-Colombes le 21 décembre 2017.

Avec ses 55 membres, issus des divers aspects de la vie locale (sociale, associative, économique ou autres, voir encadré), le CESEL est un organe consultatif qui incite les habitants et acteurs de la ville à accompagner la Municipalité pour améliorer le cadre de vie, et partant de là, la qualité de vie des Garennois. Il vient en complément du Conseil municipal, du Conseil des jeunes, des Conseils de quartier, comme un élément complémentaire de la démocratie participative.

 

Un fonctionnement en collèges

Le CESEL fonctionne à travers quatre collèges (l’équivalent des commissions du Conseil municipal) composés chacun de 15 membres. Les domaines de réflexion de chaque collège montrent l’étendue de ses domaines d’intervention :

 

Le CESEL peut être saisi par le Maire ou son représentant de tout projet en lien avec ses compétences.. Afin de conduire ces travaux, les collèges peuvent faire appel à des personnes qualifiées, experts, intervenants extérieurs mais aussi solliciter et s’appuyer sur l’expertise des services municipaux et des autres instances participatives locales (Conseils de quartier, Conseil des jeunes…).

 

Le CESEL recrute ! Devenez Conseiller du CESEL

Le mandat, marqué par la crise sanitaire, des Garennois investis dans le CESEL est arrivé à son terme. Au cours de celui-ci, de nombreuses rencontres ont été réalisées avec les commerçants et les services municipaux. L’avis des conseillers a également été sollicité sur le Règlement local de Publicité ou encore sur les projets déposés dans le cadre du Budget participatif. Vous souhaitez devenir Conseiller du CESEL ? Pour cela, vous disposez de 3 mois pour faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation par courrier postal à destination de M. le Maire. À vos candidatures !

 

Les membres du CESEL

Le CESEL se compose de 55 conseillers au plus, hors membres de droit. Ils sont nommés, sur la base du volontariat et du bénévolat – leur engagement se fait à titre gratuit et il n’y a pas d’indemnités – pour une durée 3 ans par le Maire au regard de leurs activités associatives, professionnelles, passées ou actuelles, ou de leur expérience dans la vie locale, dont :

  • 15 membres au plus représentant la vie civile et citoyenne (toute personne qui participe par son rôle bénévole ou salarié à la vie sociale ou associative de La Garenne-Colombes ayant fait acte de candidature),
  • 15 membres au plus représentant la vie économique (toute personne jouant un rôle actif dans la vie économique garennoise),
  • 15 membres au plus résidant à La Garenne-Colombes n’ayant pas les qualités de représentation de la vie civile, citoyenne ou économique, ayant fait acte de candidature,
  • 10 membres au plus représentant la vie institutionnelle dont le Maire (toute personne représentant un organisme public ou institutionnel en Île-de-France),
  • des membres de droit (anciens maires ou adjoints au maire à leur demande).