Collecte des textiles en partenariat avec l’entreprise d’insertion Le Relais

Deux bornes de collecte de textiles ont été installées dans notre ville à l’entrée du parking de l’Hôtel de Ville et dans l’enceinte du complexe sportif Pierre-Denis (119 avenue du Général-de-Gaulle).

Plus d’informations :

Le Relais Val de Seine est une entreprise d’insertion qui collecte, trie et revend les textiles afin de créer des emplois locaux destinés à des personnes exclues du monde du travail. Installé depuis 20 ans à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, Le Relais Val de Seine emploie aujourd’hui 100 personnes dont 30 en parcours d’insertion.  

Tous vos vêtements sont acheminés dans le centre de tri de Chanteloup-les-Vignes, où Le Relais leur procure une seconde vie. Les vêtements en meilleur état (6%) seront revendus dans les friperies solidaires du Relais, dont celle de Paris située 340, rue des Pyrénées. D’autres textiles en bon état (55%) seront exportés, principalement vers des pays africains grands consommateurs de vêtements d’occasion.

Les vêtements déchirés ou élimés (36%) seront recyclés en chiffons ou retourneront à l’état de matière première, notamment pour servir à la fabrication d’un isolant thermique et acoustique : Métisse®. Cet isolant est fabriqué par l’entreprise d’insertion Le Relais Métisse dans le Nord Pas de Calais. Il est notamment commercialisé chez Castorama.

Seuls 3% des vêtements collectés sont en très mauvais état et sont alors revalorisés énergétiquement. 

Vous pourrez y déposer tous vos textiles, linge de maison et chaussures liées par paire, propres et secs.

Afin de les protéger et de faciliter le travail des collecteurs, merci de déposer vos dons en sacs fermés de maximum 30 litres.

Ces bornes sont collectées chaque semaine par Le Relais Val de Seine.