Les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans peuvent être accueillis à La Garenne-Colombes dans diverses structures municipales, organisées en multi-accueil collectif et familial.
Ces structures permettent de favoriser le développement, l’éveil et la socialisation des enfants, tout en veillant à leur bonne santé et en garantissant leur sécurité. Trois types de structures sont proposés pour répondre au plus près des besoins des parents.
Elle encadre un réseau d’assistants maternels agréés par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) dépendant du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Ces assistants maternels sont employés par la Mairie. L’enfant est accueilli à leur domicile de 7 à 19 heures sous le contrôle et la responsabilité d’une équipe encadrante qui assure un suivi à domicile. Des activités collectives sont également proposées aux enfants dans le cadre de cette structure afin de favoriser leur socialisation au contact d’autres enfants.
Elle réalise des accueils ponctuels ou contractuels en collectivité (par petits groupes de 12 enfants d’âges différents). Elle reçoit les enfants de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30.
Elles peuvent accueillir les enfants en collectivité, sous la responsabilité d’un directeur, de 8 heures à 18 h 30 (de 7 h 30 à 19 heures pour la structure d’accueil collectif Joffre).
Aide à la restauration scolaire
Cette aide financière vise à soutenir les familles les plus défavorisées, sous conditions de ressources, pour le règlement des frais inhérents à la restauration scolaire dans le cadre de l’école maternelle et élémentaire uniquement.
Allocation Adulte Handicapé / Prestation de Compensation du Handicap / Allocation d’Éducation de l’enfant handicapé / Carte d’invalidité / Carte de priorité / Carte européenne de stationnement
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un guichet unique d’accueil, d’orientation et de reconnaissance des droits pour les personnes handicapées et leurs familles. Elle constitue un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides. Un formulaire spécifique de la MDPH est à votre disposition au CCAS. Il peut être utilisé pour bénéficier, sous certaines conditions, des aides suivantes parmi les plus sollicitées :
Le CCAS propose également aux personnes malentendantes un service de mise en relation avec les agents municipaux. Via la plateforme de communication Sourdline, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent entrer en contact avec un agent par l’intermédiaire d’un opérateur relais.
Le service est accessible au guichet d’accueil de la Mairie ou depuis le site Internet de la Ville de La Garenne, le mercredi après-midi et le vendredi matin aux heures d’ouverture des services municipaux (8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30).
Vous pouvez faire la demande d'un dossier MDPH en ligne sur le site MDPH 92 ou au format papier auprès d'un agent du CCAS sur rendez-vous préalable (Tél. 01 72 42 40 84)
Aide mise en place par le Gouvernement en 2018 afin de remplacer les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité.
Le chèque énergie c'est quoi ?Cette aide a été mise en place par le Gouvernement en 2018 afin de remplacer les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Elle est destinée aux ménages en situation de précarité énergétique et apporte un soutien dans le paiement des factures d'énergie. Ce coup de pouce est compris entre 48 et 277 euros.
Les demandes d'aide sont à effectuer auprès d'une Assistante sociale qui évaluera votre situation particulière.
Le CCAS par l’intermédiaire de son Pôle Solidarités informe, instruit et transmet auprès des organismes compétents les demandes d’aides pour les personnes en situation particulière.
Aide sociale pour les personnes âgées / Prestations de maintien à domicile
1. L'aide sociale pour les personnes âgées
Des aides sociales sont spécifiquement dédiées pour les Seniors qui peuvent en bénéficier sous certaines conditions :
2. Les prestations de maintien à domicile
• L'aide à domicile L’aide à domicile contribue au maintien à domicile de personnes fragilisées ou isolées présentant un état de dépendance: entretien simple du logement, alimentation, aide à la personne, accompagnement dans les démarches administratives, etc. L’aide à domicile permet de vivre plus longtemps à son domicile dans un environnement familier. Elle est financée par la Caisse de retraite ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Formulaire disponible au CCAS ou en ligne sur APA 92. Notez que cette aide est accordée selon les ressources.
• Portage de repas à domicile Le portage de repas à domicile permet aux Garennois qui sont dans l’incapacité de préparer eux-mêmes leurs repas ou de sortir de leur domicile, d’être livrés d’un repas complet. Il a une visée nutritive et sociale qui permet d’éviter les carences alimentaires, de retrouver le plaisir de manger et de conserver un contact chaleureux et quotidien avec le livreur. La nourriture est adaptée en fonction des besoins. Les aliments sont équilibrés et variés (potage, entrée, plat, fromage et dessert ). Les régimes particuliers (sans sucre, sans sel, sans sel et sans sucre) sont pris en compte.
• Téléassistance La téléassistance est un dispositif permettant d’assurer une veille sociale d’une personne en perte d’autonomie. Le bénéficiaire est équipé d’un médaillon émetteur sur lequel il peut à tout moment appuyer, en cas de besoin, pour lancer un appel vers une plate-forme technique. Un conseiller est à l’écoute du bénéficiaire de jour comme de nuit pour faire intervenir si nécessaire un proche, un professionnel de santé ou même un service de secours.
• SOLIHALa Fédération SOLIHA vous accompagne dans vos démarches d'aide au logement. Propriétaire, locataire, copropriétaire trouvez l'aide dont vous avez besoin sur le site soliha.fr