Pour donner le maximum de chances de réussite dans la vie à un enfant en situation de handicap, il faut qu’il puisse bénéficier d’un parcours de scolarisation adapté à son handicap et à son projet personnalisé de scolarisation. C’est l’engagement pris par la Ville de La Garenne.

 

La demande d’orientation scolaire est à établir auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Le CCAS peut accompagner les parents dans cette démarche.

Quels sont les établissements d’accueil ?

- Les structures d’accueil Petite enfance sur la base d’un projet d’accueil individualisé établi en lien avec les partenaires qui suivent l’enfant.

- Les centres de loisirs.

- L’école élémentaire André-Marsault et l'école élémentaire René-Guest (dans le cadre d'une CLIS).


La CLIS propose dans l’école des dispositifs d’intégration pour les enfants porteurs de handicap. Elle se caractérise par un projet d’organisation et de fonctionnement élaboré par l’enseignant titulaire de la classe, en association étroite avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Chaque élève scolarisé en CLIS bénéficie ainsi de temps d’intégration dans des classes ordinaires. Selon la configuration des locaux, une CLIS accueille au maximum 12 enfants reconnus porteurs de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L’enseignement dispensé est adapté à l’âge des enfants, leurs capacités, la nature et l’importance de leur handicap. Il existe 4 types de CLIS selon le handicap :

• CLIS de type I / troubles importants des fonctions cognitives qui peuvent avoir des origines et des manifestations très diverses (une à l’école élémentaire André- Marsault)
• CLIS de type II / déficience auditive
• CLIS de type III / déficience visuelle grave ou cécité
• CLIS de type IV / déficience motrice (à l’école élémentaire René-Guest).

 
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