Accueil pour enfants handicapés

Pour donner le maximum de chances de réussite dans la vie à un enfant en situation de handicap, il faut qu’il puisse bénéficier d’un parcours de scolarisation adapté à son handicap et à son projet personnalisé de scolarisation. C’est l’engagement pris par la Ville de La Garenne.

La demande d’orientation scolaire est à établir auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


Le CCAS peut accompagner les parents dans cette démarche.

Service d'Accompagnement à l'Inclusion Sociale (SAIS 92)

  • SAIS 92 participe de façon active à l’ensemble du processus d’attribution des moyens techniques et humains, pour que la scolarisation des enfants se passe pour le mieux.
     
  • Les familles et les écoles, de la maternelle au lycée, peuvent faire appel à SAIS 92 pour participer aux Equipes Educatives afin d’apporter son expertise dans l’élaboration des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) et l’évaluation du besoin d’accompagnement par une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS).
     
  • Le SAIS joue un rôle de médiateur entre les familles et l’école.

    Plus d'infos sur www.sais92.fr
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Quels sont les établissements d'accueil pour enfants en situation de handicap ?

  • Les structures d’accueil Petite enfance sur la base d’un projet d’accueil individualisé établi en lien avec les partenaires qui suivent l’enfant.
     
  • Les Bullotins, crèche adaptée aux enfants présentant des Troubles du Neuro-Développement (TND), dont les Troubles du Spectre Autistique (TSA). Accueil à partir de 18 mois jusqu'à 6 ans.
    1 rond-point de l'Europe
    92 250 La Garenne-Colombes (19 places)
    Plus d'infos sur : www.bullotins.com
     
  • Les centres de loisirs.
     
  • L’école élémentaire André-Marsault et l'école élémentaire René-Guest (dans le cadre d'une ULIS, voir encadré ci-dessous).

Unité localisée pour l'inclusion sociale (ULIS)

Il s’agit d’un dispositif pédagogique pour les enfants en situation de handicap. L’ULIS offre ainsi aux élèves qui en bénéficient une organisation adaptée à leurs besoins, dans le cadre de Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS). Chaque élève orienté en ULIS est accueilli dans des classes ordinaires. Une ULIS accueille au maximum 12 enfants reconnus porteurs de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L’enseignement dispensé est adapté à l’âge des enfants, à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leur handicap. Les élèves sont scolarisés en ULIS sur demande des parents à la MDPH sans avoir besoin de demander une dérogation.

Il existe 4 types de ULIS selon le handicap :

  • ULIS de type I : troubles importants des fonctions cognitives qui peuvent avoir des origines et des manifestations très diverses (une à l’école élémentaire André- Marsault)
  • ULIS de type II : déficience auditive
  • ULIS de type III : déficience visuelle grave ou cécité
  • ULIS de type IV : déficience motrice (à l’école élémentaire René-Guest).