Îlot de fraîcheur

Jardin de la Médiathèque : Un écrin de verdure en coeur de ville !

Avec son joli kiosque à musique, sa pelouse, ses bancs et ses chaises pour s’installer confortablement, le futur jardin de la Médiathèque verra le jour au printemps 2024. Ce projet initié par Philippe Juvin, conseiller municipal et ancien maire, sera un lieu de rencontre intergénérationnel où il fera bon se détendre.

« Ce jardin sera un réel écrin de verdure en plein coeur de ville. Il est pensé comme un lieu de vie, mêlant la culture et le développement durable. C’est un endroit où petits et grands pourront se rencontrer, autour d’un livre ou autour d’une musique puisqu’il comprendra un kiosque à musique », a expliqué le Maire, Monique Raimbault, en introduisant le mois dernier la réunion publique de présentation du futur jardin de la Médiathèque. Situé juste en face de cette dernière, à proximité immédiate de la place de La Liberté, le jardin sera accessible par la rue de Châteaudun. Son entrée se trouvera exactement face à la sortie de la Médiathèque. Pour aller de l’un à l’autre, une nouvelle traversée piétonne en pavés collés sera créée, afin de sécuriser la traversée de la rue.

Un jardin de 800 m2
Ce jardin sera implanté sur un terrain de 800 m2 appartenant à la Ville. Afin que les utilisateurs ne soient pas gênés par le passage des véhicules, une jardinière végétalisée va séparer la voie de circulation du trottoir dont le revêtement sera rénové. Un mur de soubassement surmonté d’une clôture barreaudée, pour une hauteur totale de 2 mètres, puis des haies arbust ives isoleront le jardin de la rue. Lorsque l’on pénétrera dans le jardin, la première chose que l’on verra sera le kiosque à musique. D’environ 7 mètres de diamèt re, i l pour ra accueillir des concerts de temps à autre, mais il sera également possible de s’y installer, protégé par son toit. Devant lui, côté rue, une prairie f leurie s’étendra, posit ionnée devant les haies arbustives proches de la grille. Le cheminement dans cette première partie du jardin se fera sur une allée réalisée avec de la terre stabilisée, à la fois compacte mai aussi perméable pour laisser passer les eaux de pluie. Derrière le kiosque s’étendra une vaste pelouse en gazon renforcé. Il s’agit d’un gazon très endurant, qui repousse facilement et permet ainsi de s’y promener ou d’y poser des chaises. Car le but de ce jardin est de s’y reposer tranqui l lement, pourquoi pas en lisant un livre emprunté à la Médiathèque ? Les chaises, sorties le matin et rentrées le soir dans un local de stockage installé à l’angle côté rue opposé à l’entrée du jardin, sont celles que l’on retrouve, notamment, dans les parcs et jardins parisiens (elles s’appellent d’ailleurs « Luxembourg » comme le nom du jardin du Sénat). Elles pourront ensuite être disposées par les visiteurs au gré de leurs envies. Pour s’asseoir, le jardin de la Médiathèque comportera aussi huit jolis bancs en bois imputrescible qui feront le tour de la pelouse et seront séparés par des arbres plantés pour l’occasion. De nombreux massifs arbustifs bas courront également le long du jardin : sauge, rosiers, lavande euphorbe, millepertuis, spirée… ils délivreront, à la floraison, une symphonie de couleurs et de senteurs.

Reconstruction du mur d’enceinte
Un mur neuf fera le tour du jardin pour le séparer des terrains avoisinants. D’une hauteur de 2,8 mètres, décoré d’un parement de pierres naturelles, ce mur sera par endroits recouvert d’un treillage permettant aux plantes grimpantes (rosiers, vigne vierge, jasmin, chèvrefeuille…) de s’épanouir. À ses pieds, on trouvera des haies fleuries. Afin d’encourager la biodiversité, un hôtel à insectes sera installé le long de l’un des murs et des nichoirs posés, à terme, dans les arbres quand ils auront suffisamment poussé. Ce nouveau square est plutôt conçu comme un endroit de repos calme et ne possédera pas d’espace de jeux spécifique pour enfants. Pour autant, ils ne seront pas oubliés puisqu’un tableau noir sera disponible contre le mur du local de stockage. Des rondins de bois, sur lesquels on peut marcher, leur permettront aussi de développer leur imagination en se prenant pour des aventuriers ! Même s’il sera fermé la nuit comme les autres parcs et jardins de la ville, ce square possédera quelques éclairages, qui seront allumés au besoin. Deux lampadaires se trouveront au fond du jardin tandis que quatre crosses seront fixées sur les poteaux du kiosque à musique. Tous ces éclairages seront bien sûr équipés de LED à basse consommation. Les travaux du nouveau jardin devraient commencer à l’été prochain et se poursuivre environ 8 mois pour lui permettre d’être ouvert au printemps 2024.

Le kiosque à musique
Ce kiosque est l’emblème de ce nouveau jardin qu’il marquera esthétiquement de sa présence. De 6,6 mètres de diamètre (7,5 mètres pour le toit), il sera positionné sur une dalle de 45 cm de hauteur, soit trois marches. Une balustrade en fera le tour. Soutenu par huit poteaux, son toit en pente sera fixé à 4,4 mètres de hauteur, et culminera à 6,4 mètres. Il comportera aussi des éclairages à LED. Ce kiosque pourra évidemment être utilisé pour des concerts, par exemple par des élèves du Conservatoire de Musique. Ceux-ci seront alors programmés à des heures qui ne gêneront pas le voisinage.