Îlot de fraîcheur

La canopée ou comment créer un îlot de fraîcheur à La Garenne-Colombes

Rafraîchir la ville par le végétal : c’est ce que teste, dès ce printemps, la Ville de La Garenne-Colombes en installant une canopée à l’angle du boulevard de la République et de l’avenue Joffre.

Sorte d’arbre métal l ique habil lé de plantes grimpantes, la corolle édition « Olympe » mise au point par la société Urban Canopée, qui va être installée à la mi-avril à l’angle du boulevard de la République et de l’avenue Joffre, en face de la rue Sartoris, va apporter de la fraîcheur et limiter les émissions de gaz à effet de serre en stockant du CO2 dans les végétaux. Cet emplacement a été choisi par la Municipalité pour sa grande minéralité et donc son inconfort thermique durant les chaudes journées d’été. Profiter des bancs installés en périphérie de cette placette sera désormais plus agréable. Le végétal est, en effet, le meilleur climatiseur urbain. Il favorise la biodiversité, le bien-être et améliore aussi l’attractivité d’un site.

Un ombrage de 50 m2
Cette corolle se présente comme une structure de type mobilier urbain végétalisé. Avec une emprise au sol minimale d’1,45 m, elle offre une surface végétalisée d’ombrage maximale d’environ 50 m2. Des plantes grimpantes, bien adaptées aux conditions urbaines et au système d’accroche de la structure vont permettre, grâce à leurs grandes surfaces foliaires, d’agir comme de véritables climatiseurs naturels, vecteurs d’îlots de fraîcheurs par ombrage et évapotranspiration. La structure haute est installée dans un bac contenant un réservoir d’eau (autonome en arrosage grâce à son remplissage par la pluie) mais aussi de la terre végétale, du substrat, un paillage et un lest lui permettant de résister, sans se renverser, à des vents de 100 km/h. Sur ce bac sont fixés des joncs fabriqués en polymères renforcés de fibres de verre (matériau composite léger et résistant) qui montent à près de 5 m de hauteur pour offrir, une fois les plantes ayant recouvert toute la structure, une canopée d’environ 8 mètres de circonférence.

Une irrigation intelligente
Cette installation est munie d’un système d’irrigation intelligent, alimenté par un panneau solaire positionné au centre de la canopée, qui permet de fournir le bon apport d’eau au bon moment. Il favorise ainsi la croissance des plantes et optimise la consommation d’eau. Ce système d’irrigation repose, notamment, sur des capteurs qui permettent de mesurer les besoins hydriques des plantes. Cette unique corolle installée dans la ville va faire office de test. En fonction de sa facilité d’insertion, de son efficacité mais aussi de son succès auprès des Garennois, d’autres canopées du même type pourraient être installées dans la commune. Facilement installable en moins d’un jour, sans besoin de raccordement ni au réseau électrique ni au réseau d’eau grâce à sa réserve intégrée, elle présente une solution efficace contre les îlots de chaleur en ville. Elle a été adoptée par de nombreuses communes en France mais aussi à l’étranger, car elle est une alternative intéressante à la plantation d’arbres qui peut s’avérer très complexe en milieu urbain dense du fait des nombreux réseaux enterrés ou du manque de place pour le système racinaire d’un arbre. Ce projet de canopée a fait l’objet d’une subvention de 10 000 euros attribuée par la Région Île-de-France pour un montant total de travaux de 23 280 euros.