Vie des quartiers

Le quartier des Champs-Philippe est délimité à l’Ouest par Nanterre, au Nord par Colombes, au Sud par Courbevoie et à l’Est par le boulevard National.

Les Champs-Philippe
Les Champs-Philippe

La Place des Champs-Philippe, inaugurée en juin 2015


Ce quartier a fait l’objet d’un ambitieux projet de restructuration urbaine avec la création d’une Zone d’aménagement concertée (ZAC).

 

C’est dans ce quartier qu'est implanté :

  • le collège Les Champs-Philippe
  • le Théâtre de La Garenne
  • des crèches
  • des immeubles de bureaux le long du boulevard National
  • des logements sociaux et en accession à la propriété
  • deux nouveaux espaces verts, ouverts en décembre 2018, le Square des Bleuets et le Jardin Bonnin ; le parc La Sablière (photo ci-dessous).

Un ambitieux projet, programmé sur le site libéré par PSA en 2018, prévoit l'aménagement d'immeubles de bureaux, qui accueilleront le siège de grandes entreprises comme ENGIE, et la création d'un nouveau parc de deux hectares.

Le quartier des Vallées s’étire entre l’avenue du Général-De-Gaulle et la commune voisine de Bois-Colombes. Il est l’un des plus animés de La Garenne avec son marché et sa gare récemment rénovée.

Les Vallées

Le marché couvert des Vallées a lieu tous les mardis, vendredis et dimanches, de 8 à 13 heures.

L’avenue Joseph-Froment récemment rénovée et qui mène à la place de la Gare des Vallées est la deuxième rue commerçante de La Garenne-Colombes.

Ce quartier est doté de tous les équipements : crèches, marché, commerces, complexe sportif Pierre-Denis, écoles, collège Les Vallées, espaces verts avec notamment le square Guy-Môquet.

Le Centre Nord, à dominante résidentielle, regroupe la plus forte concentration de commerces, rue Voltaire, place de la Liberté, boulevard de la République.

Ce quartier est très animé avec la gare centrale de La Garenne, ses commerces et ses artisans. Le marché du centre, l’un des plus beaux des Hauts-de-Seine, a lieu, place de la Liberté, tous les mercredis et samedis matins, de 8 à 13 heures.

C’est aussi dans ce quartier que sont implantés l’église Saint-Urbain, l’un des plus anciens édifices de La Garenne, la Médiathèque, l’Hôtel de Ville et des parcs : les parcs Victor-Roy (Hôtel de Ville) et Wangen im Allgäu (Foyer des Arts et Loisirs). Ce quartier a été embelli avec la rénovation de la rue Voltaire-Nord (2010).

Le Centre Sud s’étend sur la partie sud située entre le boulevard National et le boulevard de la République.

Essentiellement résidentiel avec du bâti pavillonnaire et de petits immeubles collectifs de belle facture, le Centre Sud compte aussi des petits squares et quelques commerces dispersés le long de la rue Voltaire jusqu’à la place de La Colonne où se trouve l’édifice du même nom érigé à l’occasion du morcellement du nouveau village de La Garenne en 1865.

Le complexe sportif Claude-Chedal-Anglay (piscine et tennis) ainsi que le Mastaba 1 La Garenne-Colombes sont implantés dans ce quartier agréable à vivre où nombre de Garennois se retrouvent pour leurs loisirs.

Chaque quartier de La Garenne est représenté par un président de quartier, adjoint au maire.

Vous pouvez vous tenir informés de l’actualité de vos quartiers en participant aux réunions publiques ouvertes à tous les Garennois. Des permanences sont également tenues chaque mois dans votre quartier par vos élus qui restent à l’écoute des Garennois.

>> Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur les conseils de quartier