Tribunes

UNION POUR LA MAJORITÉ MUNICIPALE

Pour une ville propre, respectons les règles de civisme

Outre les moyens importants mis en place dans la ville, la propreté est l’affaire de tous et nécessite un engagement personnel, de bon sens.

Concernant les ordures ménagères, plusieurs types de ramassage sont mis en place : le ramassage des ordures ménagères, les emballages, le verre, les déchets végétaux et depuis le 1er janvier 2024 celui des bio-déchets (déchets alimentaires).

Ces déchets peuvent désormais être déposés dans des bacs que l’on appelle des points d’apports volontaires dispersés dans l’ensemble de la ville. Trois ont été installés en mars 2025 (sur la place des champs Philippe, au rondpoint du souvenir français et au croisement de la rue Pierre Joigneaux et de l’avenue Joseph Froment) et trois autres courant mai (au croisement des rues Médéric et Louis-Blanc, près de la piscine, rue Jean- Bonal et sur la place de La Colonne) de façon à mailler la ville. Aujourd’hui environ 2 000 kg de bio-déchets sont collectés par mois. Ce tri sélectif est très important car il permet de diminuer le nombre de déchets et d’éviter l’enfouissement des déchets ou son incinération en vue de produire de l’électricité et de la vapeur.

Les bacs doivent être sortis après 21 h et avant 6 h le jour de la collecte, puis rapidement rentrés après la collecte.

Les encombrants (déchets ménagers qui, par leur dimension, leur nature ou leur poids, ne peuvent être assimilables à des ordures ménagères) et DEEE (Déchets des Équipements Électriques et Électroniques) sont également ramassés le vendredi matin. Désormais vous pouvez également déposer vos articles de sport à la déchetterie. Attention, il n’y a jamais de collecte le 1er mai (ni de nettoyage des rues).

En dehors de ces horaires, les déchets sont considérés comme des dépôts sauvages. Le bon respect de ces horaires permet d’avoir une ville propre et agréable à vivre. Et le non-respect des horaires entraine une amende allant jusqu’à 1500 €. Ces dépôts sauvages dégradent la ville et attirent les nuisibles.

Pour éviter les nuisibles et fientes de pigeon, il ne faut surtout pas nourrir ces animaux et ne pas laisser de nourriture sur le sol dans les locaux à poubelles. Pensez à bien refermer les couvercles. Le nettoyage des rues est effectué quotidiennement. Il y a également un passage supplémentaire pour les zones les plus fréquentées. Il y a de nombreuses corbeilles de rue qui ont été positionnées aux endroits stratégiques de la ville. Des poubelles compactrices sont également présentes. Concernant les déjections canines, la ville est dotée de 24 espaces aménagés pour que les chiens puissent faire leurs besoins (les sanichiens) dans l’ensemble de la commune ainsi que de nombreux distributeurs de sac canins. Le bon geste est de ramasser la déjection canine, la mettre dans le sac dédié et de le jeter dans une poubelle à proximité. Les gestes sont simples, nous comptons sur vous.

Claire Charmette
Conseillère Municipale déléguée à la propreté urbaine