Tribunes
Tribunes libres pour le mois de mars 2023
UNION POUR LA MAJORITÉ MUNICIPALE
Une nouvelle société
Face aux différentes crises que la société traverse, on entend souvent répondre avec lassitude : « on a tout essayé ».
Quand une difficulté survient, les pouvoirs publics répondent le plus souvent par plus de loi et plus d’argent public. Après 40 années de cette façon de faire, nous sommes endettés pour plusieurs générations, les services publics sont de plus en plus dégradés et jamais la question « que font-ils de notre argent ? » n’a été aussi présente. Parallèlement, nos villes sont devenues, pour beaucoup d’entre elles, des « déserts d’hommes », selon le mot de Camus.
A La Garenne, nous avons résisté en tentant de maintenir un esprit de village et en refusant un endettement important. Nous restons la deuxième ville la moins endettée du département.
Mais aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin dans l’affirmation que notre ville est à taille humaine. Pour cela, nous avons décidé de nous appuyer sur vous.
Comment ? Par la volonté de chacun, et la simplicité.
Nous sommes nombreux à avoir déjà eu l’idée de nous impliquer dans la vie collective. Mais comment faire ? Il y a bien sûr les associations, qui sont une véritable colonne vertébrale pour la commune. Mais pour la plupart d’entre nous, deux questions freinent : sais-je vraiment faire quelque chose d’utile ? Aurai-je le temps ?
C’est pourquoi nous proposons aux Garennois notre initiative « 1 jour, 1 heure, 1 minute ». Cette initiative part du principe que tout le monde peut apporter quelque chose à l’autre. Et que tout le monde a au moins 1 minute à donner. Sans passer par une association, dont la vie nécessite forcément un niveau d’implication que tout le monde ne souhaite pas.
Que faire en 1 jour, 1 heure ou 1 minute ?
Avec une journée, on peut être écrivain public ou accompagner un groupe dans un musée.
Avec une heure, on peut visiter un malade ou accompagner quelqu’un à la Poste.
Avec une minute, on peut changer l’ampoule de son voisin ou descendre sa poubelle, ou faire connaître le programme du théâtre de La Garenne en relayant un post sur Facebook …
Ce que nous voulons que vous réalisiez est simple : la liste est infinie de ce que chacun peut accomplir, même quand on croit qu’« on n’a pas le temps » et qu’ « on ne sait rien faire »…
Toutes ces actions individuelles sont précieuses : mises bout à bout, elles tissent une ville plus humaine. Et aucun service public ne peut les remplacer.
En quoi la mairie de La Garenne doit-elle s’impliquer dans ce type d’actions qui sont, par essence, individuelles ?
D’abord en en ayant eu l’idée. Puis en la promouvant et en la facilitant. Sans monter de structure lourde et coûteuse qui repousserait ceux qui cherchent avant tout à agir dans la liberté, nous mettons à disposition un téléphone et un mail. A travers eux, des bénévoles mettront en relation ceux qui ont besoin d’aide avec ceux qui peuvent la fournir. Je remercie d’ailleurs chaleureusement les premiers bénévoles qui ont répondu présents.
Cette initiative apparement simple n’est pas une petite chose. C’est une façon de révolutionner notre société en faisant confiance aux gens. Plutôt que de continuer à verser des tonneaux d’argent public pour des résultats très variables, on décide d’agir directement à l’échelon individuel. Bien sur, notre projet ne remplacera pas les multiples politiques officielles de solidarité. Mais, en permettant à ceux qui le souhaitent de s’impliquer, on obtiendra à coup sûr une plus grande efficacité individuelle que des politiques publiques traditionnelles, par nature plus larges et moins ciblées.
Et, peut-être le résultat le plus important, on fera vivre la plus belle des valeurs de la République : la Fraternité.
Mail de l’initiative : 1jour1heure1mn@lagarennecolombes.fr
Tel : 06.28.70.54.80
Philippe Juvin
Conseiller municipal de La Garenne-Colombes et ancien Maire.
Député des Hauts-de-Seine
LA GAUCHE POUR LA GARENNE
Budget & climat : une gestion prudentielle qui coûte cher !
La période est à l’examen du budget 2023 et aux orientations budgétaires de notre commune. Parmi les points saillants qui impactent lourdement le budget de la ville, se distingue l’augmentation significative des dépenses énergétiques due aux coûts et tensions sur les marchés de l’énergie.
Depuis des années, notamment depuis 2015 année de la Conférence Climat de Paris et de la Loi de Transition énergétique, nous alertons la majorité sur l’impérieuse nécessité d’engager la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Priorité centrale de politique dans la lutte contre le dérèglement climatique partout en Europe. Depuis autant d’année, la majorité a privilégié une gestion prudentielle de modération de ses investissements même au service de la transition énergétique, même au service de futures économies d’énergie.
Nous le payons aujourd’hui ! Nous revendiquons que la prudence aurait été d’investir précocement cet enjeu majeur. Certes, la ville engage aujourd’hui une accélération de son action, à marche forcée d’une crise énergétique et d’une réglementation qui la contraint. La dette « verte » est une dette utile, alertent sur tous les tons les experts ! Charge à notre ville de le comprendre enfin sinon de contribuer à sa mesure à une dette climatique.
Anne-Gaëlle Courty Ahmed – Waleed Mouhali, conseillers municipaux
lagauchepourlagarenne@gmail.com - 06 69 66 89 18
AGISSONS ENSEMBLE POUR LA GARENNE
Stationnement gênant
Au Monopoly de la Garenne, il y a la case « généralisation du stationnement payant » par la majorité municipale. Discrètement, sans brutalité, pour ne pas vous effrayer, il se généralise : 2500 places sur 4500 sont concernées dès le 1er mars 2023.
L’argument invoqué est toujours celui-des « voitures ventouses », une réalité partielle, car au-delà, il y a la volonté de faire entrer un maximum de recettes pour les finances de la commune et de favoriser le parking de la place de La Liberté géré par l’opérateur Indigo.
Certes, l’objectif de limiter la voiture dans l’espace public est louable. Le parking face à la médiathèque, qui va devenir un square, offrira un espace de verdures, dans un environnement extrêmement bétonné autour de la place de La liberté, qui a vu l’essentiel de ses arbres disparaître, avec un revêtement inadapté au réchauffement climatique.
Sur le plan de l’emploi, la généralisation du stationnement payant pose un souci majeur aux entreprises et commerces qui doivent recruter des apprentis ou des jeunes actifs aux horaires non compatibles avec les transports en commun. Les 30 premières minutes gratuites du parking ne résolvent pas le sujet du développement local et nous nous préparons à 3 nouvelles années de nuisances extrêmes avec les travaux du cinéma et du conservatoire rue d’Estienne d’Orves.
Agissons ensemble
Alexandre Faraut et Delphine Jouenne-Ruault
Twitter : @afarautLGC @delphinejouenne
Instagram : alexandrefarautLGC
Tél : 06 61 97 12 48