Tribunes

Tribunes libres pour le mois de février 2023

« 1 Jour, 1 Heure, 1 Minute » : un dispositif au service de tous

 

Le mois dernier dans le magazine La Garenne Infos, nous vous présentions le dispositif « 1 Jour, 1 Heure, 1 Minute », ce dispositif qui nous invite à nous questionner sur notre rapport au temps. Ce temps si précieux dont nous manquons tous.

Pendant ce temps, notre voisin est là, à côté de nous et nous ne le connaissons pas ; nous ignorons que ce couple de voisins a ses enfants dans la même école que les nôtres, que notre voisine immobilisée ne peut aller chercher son courrier pendant 3 semaines, et que nous pourrions le faire à sa place, … Des exemples, il en existe une multitude. Du service qui ne prend pas de temps à celui qui nécessite de libérer un temps conséquent (aider à un déménagement) ou encore un service récurrent (une conduite chaque semaine,…). Parce que Donner c’est recevoir !

Étonnante contradiction en effet, toute personne ayant rendu service à quelqu’un qui en avait besoin a senti quelque chose en elle, comme un cadeau. Est-ce la reconnaissance exprimée ? La gratitude, le sourire reçu ? La satisfaction de s’être senti utile ? Ou de s’être déconnecté quelques instants de soi-même pour se tourner vers l’autre ?

Ce quelque chose l’emporte sur tout et, pourtant, nécessite un effort a priori ; un effort de se sortir de son confort, de s’engager, de renoncer à être tranquille dans une activité qui ne fait pas de mal, certes, mais ne fait pas de bien non plus et qui n'ouvre pas. Avec le dispositif « 1 Jour, 1 Heure, 1 Minute » vous êtes invités à goûter à cette belle joie de se tourner vers l’autre, à faire des rencontres, à oser tisser du lien !

Certains diront, « rien de nouveau », « des applis existent déjà », « des plateformes sont déjà à disposition », « je n’ai pas besoin de ça », c’est vrai, mais, nous, à La Garenne, nous avons voulu un dispositif complètement humain, un dispositif sans interface machine, simple comme un coup de fil ! Parce qu’un coup de téléphone c’est déjà la relation, un lien qui se crée. Ce dispositif, encourage la simplicité, l’humilité pour la personne ayant un besoin en osant l’exprimer, reconnaître qu’elle ne peut répondre à son propre besoin ; à la personne venant rendre le service en acceptant de se mettre à disposition parfois en acceptant de faire autrement qu’à son habitude pour contenter la personne dans le besoin.

Ce dispositif c’est la Mairie qui le lance, c’est vous, Garennois, qui en ferez le succès !

Comment ? En venant vous mettre au service, en devenant Garennois fraternel. Plus vous serez nombreux, plus important sera le nombre de services rendus !

« Garennois fraternel » c’est ainsi que nous avons choisi de vous appeler car ce dispositif met en avant la fraternité, le fait de prendre soin de son frère, à l’image de notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité ! Alors rejoignez le dispositif !

 

 

Olivier Autain
Adjoint au Maire délégué à l’Accompagnement au mariage et au soutien parental, Projet "1 Jour, 1 Heure, 1 Minute", et aux Cultes

La démocratie locale garennoise en question

En décembre, l’opposition a reçu de la majorité une invitation à réfléchir aux évolutions du règlement intérieur (RI) du Conseil municipal (CM) fixant le fonctionnement des instances municipales. Une délibération devait être soumise au vote, sans plus de détails. Révélateur de vitalité de la démocratie locale, le RI est bien plus qu’un document opérationnel. Nous avons alors formulé des propositions parmi lesquelles :

• la possibilité d'inscrire à l'ordre du jour des CM des points d’initiative citoyenne;

• une organisation plus transparente du CESEL;

• une régularité des commissions municipales réunies trop rarement, ce qui limite l’accès aux informations en amont des CM. Nous avons eu la mauvaise surprise de constater que la seule disposition à voter visait finalement à doubler la taille de la « tribune libre » de la majorité dans le magazine mensuel... la majorité n’ayant jamais eu l’intention d’étudier les changements utiles à la démocratie.

Partagés entre un sentiment de mépris, déni de dialogue ou refus de débat, et dans ces circonstances, nous avons exprimé notre indignation en quittant la séance du conseil. À cela, ajoutons les « oublis » fréquents d’invitation de l’opposition aux réunions de travail et événements officiels, à commencer par les vœux en janvier ou la fête annuelle du personnel communal. Que se passe-t-il à La Garenne ?

 

Anne-Gaëlle Courty Ahmed – Waleed Mouhali, conseillers municipaux
lagauchepourlagarenne@gmail.com - 06 69 66 89 18

Nous avons juridiquement tort car nous sommes politiquement minoritaires…

Lors du dernier Conseil municipal, la majorité n’a souhaité reprendre aucune de nos propositions pour améliorer le règlement intérieur et les droits de l’opposition constructive que nous représentons. À la suite du vote de cette même majorité s’accordant la publication d’une double tribune (ne nous laissant qu’un quart de page) alors que l’intégralité du Magazine Municipal vante les mérites de cette même majorité, ne nous laissant que quelques lignes, nous ne publierons pas de tribune. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Agissons ensemble
Alexandre Faraut et Delphine Jouenne-Ruault
Twitter : @afarautLGC @delphinejouenne
Instagram : alexandrefarautLGC
Tél : 06 61 97 12 48