Plan local d'urbanisme (PLU)

Plan local d'urbanisme

La Garenne a su conserver un visage à taille humaine. La Municipalité s’appuie pour cela sur un Plan local d’urbanisme (PLU) qui définit les grandes orientations d’aménagement urbain de la ville. Toute construction ou tout aménagement nouveau doit respecter ces orientations.

 

Le PLU de La Garenne-Colombes remplace l’ancien POS ; voté en 2006, il a été modifié à plusieurs reprises.

Son contenu est défini par le Code de l’urbanisme avec – notamment – le Projet d’Aménagement et de Développement durable (PADD). Il pose quatre grands principes à La Garenne :

  • Zone UE : protection renforcée des secteurs pavillonnaires selon une règle : la limitation des hauteurs
    à RDC + 1 étage + combles.
     
  • Zone UA : restructuration des secteurs jouxtant les axes importants et denses avec l’avenue du Général-de-Gaulle,
    le boulevard de la République, la rue Voltaire, la place de Belgique.
     
  • Zone USP1 : traduction réglementaire de l’opération d’aménagement des Champs-Philippe, (quartier des Champs-Philippe, place de Belgique, boulevard National) : règles d’urbanisme fixées par création d’emprises opérationnelles constructibles. À chaque îlot sont affectées des règles de constructibilité cohérentes avec le plan de masse.
     
  • Zone USP2 : traduction réglementaire de l'opération d'aménagement de Charlebourg, induite notamment par la reconversion du site industriel ex-PSA. Ce secteur est compris entre le boulevard National, l'avenue de Verdun-1916, la rue des Champs-Philippe, la rue Jules-Ferry et la rue des Fauvelles.

 

Au-delà de ces quatre zones, 3 zones de plan de masse ont été créées pour traiter des cas particuliers :

  • UPM1 : partie ouest de la rue Voltaire
  • UPM2 : ancien îlot Poste
  • UPM3 : ancien CTM

 

De plus, un périmètre d’attente de projet d’aménagement Global (P.A.P.A.G) a été créé et localisé sur deux sites :

  • PAPAG NORD : Ce secteur est délimité au nord par l’allée Denis Papin, à l’est par la rue Moulin Bailly, à l’est par l’avenue du Général de Gaulle. Enfin, au sud, par la limite avec le collège des Vallées et le groupe scolaire André Marsault (hors périmètre).
  • PAPAG SUD : ce secteur est délimité, au nord par les emprises du complexe sportif Pierre Denis (hors périmètre), au sud par l’avenue de l’Europe, à l’ouest par l’avenue du Général de Gaulle et à l’est par la rue Moulin Bailly.

 

Le PLU prévoit également des emplacements réservés pour des projets d’intérêt général et des servitudes de localisation.