Un jour, une heure, une minute : Les petits services du quotidien

Les Garennois aident les Garennois. Avec « Un jour, une heure, une minute », la Ville propose à des personnes bénévoles de rendre des petits services, pendant quelques minutes ou quelques heures, à leurs concitoyens.

Qui n’a pas besoin parfois d’une petite aide pour porter un pack d’eau, accrocher un tableau à un mur, être accompagné à une visite chez un médecin, arroser ses fleurs ou nourrir le chat pendant son absence ? C’est pour répondre à ces menus services du quotidien, qui ne peuvent être pris en compte par des professionnels, que la Ville de La Garenne-Colombes lance, courant septembre, l’opération « Un jour, une heure, une minute ».

Le principe est simple. Des bénévoles proposent leurs services, en précisant ce qu’ils peuvent et savent faire, et le temps qu’ils peuvent consacrer à cette aide de proximité. Ils sont recensés par les services de la Ville dans une base de données. Quand une personne appelle pour décrire son besoin, elle est rapidement mise en relation avec une personne apte à l’assister.

Mises en relation

« Nous souhaitons mettre en relation des personnes qui ont besoin d’un service, avec celles susceptibles de le leur rendre », explique Olivier Autain, conseil municipal délégué à la Famille et à « Un jour, une heure, une minute ». « Que ce soit pour une demi-journée par mois ou quinze minutes par semaine, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Nous cherchons aussi des bénévoles pour assurer les permanences téléphoniques. » Un numéro de téléphone spécifique a, en effet, été créé pour l’occasion. Il permet de recevoir les demandes les lundis, mercredis et vendredis, de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h.
L’opérateur prend note de la demande puis recherche dans sa liste un bénévole apte à y répondre, l’appelle puis, en cas de réponse favorable, met les deux personnes en relation. « Bien sûr, comme il s’agit d’une aide bénévole, nous ne pouvons apporter une garantie de résultat, précise Olivier Autain. Mais, à l’issue d’une prestation, nous ferons un petit contrôle auprès de deux parties, afin de savoir si tout s’est bien passé et d’améliorer ce service. »

Un jour, une heure, une minute : Les petits services du quotidien

Quels services ?

Non exhaustive, la liste suivante indique quels types de services peuvent être rendus par les bénévoles :

• Jardinage : tondre une pelouse, tailler des haies, planter des fleurs…
• Dépannage ménager : installer un meuble de cuisine, réceptionner une livraison, jeter un encombrant le jour requis…
• Préparation de repas ou de goûter.
• Tâches administratives : aide pour remplir des formulaires, démarches en ligne…
• Aide informatique : créer une adresse mail, installer un périphérique, prendre en main internet… • Conduite des enfants à l’école.
• Visite à la personne : consacrer du temps à une personne pour lui permettre de faire une promenade, avoir un temps d'échange, partager un déjeuner…
• Aide à l’étudiant : relecture de mémoire, aide à la rédaction…
• Service conduite : accompagner quelqu’un en voiture pour un rendez-vous médical ou personnel, aller faire une course…

 

Comment participer ?

Les personnes qui souhaiteraient participer bénévolement à cette opération peuvent télécharger un formulaire sur le site de la Ville (www.lagarennecolombes.fr) et le remplir en y indiquant leur nom, prénom, adresse, le temps qu’ils peuvent consacrer et les services qu’ils peuvent rendre. Ils peuvent ensuite retourner ce questionnaire à l’Hôtel de Ville ou le renvoyer sur l’adresse mail : unJouruneHeureuneMinute@gmail.com

Tél. : xx xx xx xx xx
Mail : unJouruneHeureuneMinute@gmail.com