JAZZ IN LA GARENNE

Demandez le programme !

©Michael Ochs Archives

 

Chers amis du jazz,

L’idée d’organiser un concert de jazz traditionnel à La Garenne est née à l’occasion de la Fête de la Musique de 2004. Lors de cette première manifestation, l’orchestre du trompettiste Irakli, grand admirateur et disciple de Louis Armstrong, remporta un beau succès qui incita à réitérer l’expérience pour la Fête de la Musique de 2005 avec le quartet du clarinettiste Claude Tissendier.

Puis Irakli proposa d’abriter, sous la halle du marché de la place de La Liberté, le festival « Jazz for New Orleans » organisé par le Hot Club de France en octobre 2005 afin de venir en aide aux musiciens de cette ville sinistrée par la tempête Katrina. Ce festival, regroupant 24 orchestres et plus de 150 musiciens qui se produisirent sans interruption de 10h à 21h 30 devant près de 2 000 spectateurs, fut une réussite totale, faisant connaître la ville de La Garenne dans le monde du jazz.

L’affaire était lancée et la décision fut prise de perpétuer l’aventure, sous la direction artistique d’Irakli, par l’organisation régulière de concerts faisant appel aux meilleurs musiciens de jazz traditionnel. Elle se poursuit encore 20 ans plus tard, après plus de cent concerts - sous le label « Jazz in La Garenne » depuis 2011 - à la plus grande satisfaction des musiciens que nous invitons et d’un public d’amateurs et de connaisseurs toujours plus nombreux.

Pour cette nouvelle saison - celle du vingtième anniversaire du premier concert - nous vous proposons un programme riche et varié qui nous emmènera à la rencontre du piano stride, du « All Stars » de Louis Armstrong, du swing manouche et des petites et grandes formations « swing » de l’âge d’or du jazz.

Cette saison anniversaire sera couronnée, le 16 novembre, par un concert exceptionnel, à ne manquer sous aucun prétexte. Spécialement conçu et organisé pour la circonstance, il regroupera sur la scène du Théâtre deux big bands qui nous feront revivre l’extraordinaire odyssée - du Cotton Club, à la fin des années 20, aux festivals de Newport, à la fin des années 50 - de la musique de Duke Ellington, le plus génial orchestrateur et arrangeur de jazz de tous les temps.

Nous vous attendons nombreux à tous ces concerts, à l’occasion desquels vous sera proposée une exposition de photos rétrospective des vingt années écoulées. Venez y faire le plein de swing et célébrer la bonne santé du jazz à La Garenne.

Jean-Pierre Hervo
Fondateur de Jazz in La Garenne

Le 18/06/2024