Aide & features

Plan canicule : un registre pour les personnes vulnérables

Comme chaque année à partir du 1er juin et jusqu’au 31 août, un Plan départemental Canicule est mis en place pour l’été.

Piloté par la Préfecture, accompagné par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et par les Villes du département, ce plan prévoit les possibilités d’une action rapide et adaptée en cas de fortes chaleurs, auprès des personnes âgées les plus fragiles.

Pour pouvoir intervenir dans les meilleurs délais, il faut en premier lieu connaître les personnes concernées. La Ville de La Garenne-Colombes a donc mis en place depuis 2011 un registre des personnes vulnérables, géré par le Centre communal d’Action sociale (CCAS). Les personnes déjà inscrites l’an dernier sur ce registre ou qui sont prises en charge par un service d’aide à domicile n’ont pas besoin de s’y réinscrire.

Ceux et celles qui penseraient ne pas être répertoriées, ou souhaiteraient s’y inscrire cette année, doivent en revanche se faire connaître. La démarche peut être effectuée par leur famille. Il est également possible de recenser une personne âgée de son entourage, pour laquelle une fragilité est détectée.

Grâce à ce registre, en cas de canicule, les services sociaux pourront agir rapidement auprès des personnes concernées : passage quotidien à leur domicile, dépôt de bouteilles d’eau, transport au besoin dans des lieux climatisés, etc.

En cas d’urgence, un numéro national gratuit « canicule info service » a été mis en place du 1er juin au 31 août, du lundi au samedi, de 8 à 20 heures au 08 00 06 66 66.

Autres numéros d’urgence :

    le 15 – SAMU
    le 18 – Pompiers
    le 112 – Numéro d’urgence européen

Le CCAS de La Garenne-Colombes est également disponible pendant la semaine au 01 42 42 69 08.

Quelques règles à suivre en cas de fortes chaleurs

  • Buvez fréquemment et abondamment (au moins 1,5 litre d’eau par jour, même si vous n’avez pas soif).
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.
  • Maintenez votre logement au frais, par exemple en fermant vos volets.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.
  • Passez, si possible, 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (par exemple à la Médiathèque ou dans un supermarché).