Aides aux Seniors

L'aide à domicile

L’aide à domicile accompagne la personne dans la réalisation des gestes essentiels de la vie quotidienne. Par cette intervention, elle lui permet de continuer à vivre à domicile en toute sécurité et avec plus de sérénité.

La première intervention de l’aide à domicile
Le premier jour de la prestation, l’aide à domicile référente est présentée au bénéficiaire. À cette occasion, un représentant du Pôle Maintien à domicile s’assure de la bonne compréhension du plan d’aide mis en place. Il est rappelé notamment que l’aide à domicile est uniquement au service du bénéficiaire et non à celui des personnes, famille ou invités qui pourraient séjourner chez elle. Le Pôle Maintien à domicile réalisera ensuite d’autres visites régulières auprès du bénéficiaire pour réévaluer si nécessaire ses besoins et assurer ainsi un suivi individuel. L’emploi du temps de l’aide à domicile est établi par le CCAS chaque semaine. Les vacations qui intègrent le temps de trajet de l’aide à domicile peuvent varier selon les besoins du bénéficiaire et durer une ou deux heures. Des changements ponctuels peuvent survenir dans cette organisation. L’aide à domicile comme le bénéficiaire en sont naturellement informés.


Une plage horaire d’activité étendue
La plage horaire d’activité d’une aide à domicile s’étend au maximum de 8 heures à 18 heures, du lundi au vendredi. Si le bénéficiaire doit s’absenter, il lui est demandé de prévenir par écrit le Pôle Maintien à domicile au moins huit jours avant afin de réorganiser le planning. Si le délai n’est pas respecté, la vacation sera facturée aux bénéficiaires (sauf en cas d’hospitalisation).


Des missions multiples
Une aide à domicile peut accompagner une personne pour les tâches suivantes de la vie quotidienne :

  • L’entretien simple du logement : ménage (dépoussiérage), réfection du lit, nettoyage des sanitaires, passage de l’aspirateur, balayage et lavage des sols, nettoyage des vitres (à hauteur des bras ou sur un escabeau sécurisé).
  • L’entretien du linge : lavage en machine, repassage, rangement, . Les produits d’entretien doivent être achetés par le bénéficiaire et mis à disposition de l’aide à domicile.
  • L’alimentation et les achats de proximité (produits d’hygiène, alimentaires et toutes denrées). L’argent nécessaire aux achats de courses doit être confié à l’aide à domicile, celle-ci ne pouvant pas faire l’avance de trésorerie, ni effectuer de retrai(t ou disposer de code de la carte bancaire. Elle conserve les justificatifs et les remet au bénéficiaire avec la monnaie. En cas d’utilisation d’un chèque, celui-ci doit être signé et rempli par l’usager accompagné de la pièce d’identité du bénéficiaire et de celle de l’aide à domicile.
  • La confection des repas et l’aide à la prise des repas (repas ne nécessitant pas de sonde de gavage ou l’utilisation de matériel de perfusion).
  • L’accompagnement  au lever et à l’habillage ainsi qu’aux soins esthétiques (coiffure, maquillage, etc.).
  • Le soutien à la mobilité et la prévention des chutes.
  • L’aide à la lecture.
  • L’accompagnement pour les démarches administratives simples et pour les prises de rendez-vous.


Des missions encadrées
Pour des raisons de sécurité et des questions d’assurance, l’aide à domicile ne pourra pas accomplir certaines tâches :

  • entretenir les vitres et les lustres au plafond sans escabeau sécurisé,
  • changer les ampoules, - nettoyer les caves et greniers, jardins, balcons, terrasses,
  • décaper les portes, parquets, moquettes, tapis, - lessiver les murs, plafonds, encadrements des portes, fenêtres, volets roulants,
  • effectuer de grosses lessives à la main (draps, couvertures, tapis, etc.),
  • déplacer les meubles,
  • utiliser sa voiture personnelle pour toutes les démarches du bénéficiaire.

Tarifs à l'heure :

  • Tarifs à l’heure : 24.58 euros tarif CCAS

Pour tout renseignement : se rapprocher du CCAS par téléphone au 01 72 42 40 84 ou en venant directement au rez de chaussée de la mairie.