Aides sociales

Les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans peuvent être accueillis à La Garenne-Colombes dans diverses structures municipales, organisées en multi-accueil collectif et familial.

Ces structures permettent de favoriser le développement, l’éveil et la socialisation des enfants, tout en veillant à leur bonne santé et en garantissant leur sécurité. Trois types de structures sont proposés pour répondre au plus près des besoins des parents.

  • Structure d'accueil familial

Elle encadre un réseau d’assistants maternels agréés par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) dépendant du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Ces assistants maternels sont employés par la Mairie. L’enfant est accueilli à leur domicile de 7 à 19 heures sous le contrôle et la responsabilité d’une équipe encadrante qui assure un suivi à domicile. Des activités collectives sont également proposées aux enfants dans le cadre de cette structure afin de favoriser leur socialisation au contact d’autres enfants.

  • Halte-Accueil

Elle réalise des accueils ponctuels ou contractuels en collectivité (par petits groupes de 12 enfants d’âges différents). Elle reçoit les enfants de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30.

  • Structures d'accueil collectif

Elles peuvent accueillir les enfants en collectivité, sous la responsabilité d’un directeur, de 8 heures à 18 h 30 (de 7 h 30 à 19 heures pour la structure d’accueil collectif Joffre).

Aide à la restauration scolaire

  • Aide à la restauration scolaire

Cette aide financière vise à soutenir les familles les plus défavorisées, sous conditions de ressources, pour le règlement des frais inhérents à la restauration scolaire dans le cadre de l’école maternelle et élémentaire uniquement.

Consultez notre Règlement d’attribution des aides facultatives du CCAS.
Vérifiez l'éligibilité de la demande auprès du Pôle Solidarités du CCAS (Tél. 01 72 42 40 84)

Allocation Adulte Handicapé / Prestation de Compensation du Handicap / Allocation d’Éducation de l’enfant handicapé / Carte d’invalidité / Carte de priorité / Carte européenne de stationnement

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un guichet unique d’accueil, d’orientation et de reconnaissance des droits pour les personnes handicapées et leurs familles. Elle constitue un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides. Un formulaire spécifique de la MDPH est à votre disposition au CCAS. Il peut être utilisé pour bénéficier, sous certaines conditions, des aides suivantes parmi les plus sollicitées :

  • Allocation Adulte Handicapé
  • Prestation de Compensation du Handicap
  • Allocation d’Éducation de l’enfant handicapé
  • Carte d’invalidité
  • Carte de priorité
  • Carte européenne de stationnement

 

Le CCAS propose également aux personnes malentendantes un service de mise en relation avec les agents municipaux. Via la plateforme de communication Sourdline, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent entrer en contact avec un agent par l’intermédiaire d’un opérateur relais.

Le service est accessible au guichet d’accueil de la Mairie ou depuis le site Internet de la Ville de La Garenne, le mercredi après-midi et le vendredi matin aux heures d’ouverture des services municipaux (8h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30).

Vous pouvez faire la demande d'un dossier MDPH en ligne sur le site MDPH 92 ou au format papier auprès d'un agent du CCAS sur rendez-vous préalable (Tél. 01 72 42 40 84)

  • La Médaille de la Famille récompense les parents de famille nombreuse (au moins 4 enfants de nationalité française) et qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales.

L’attribution de cette médaille est purement honorifique.

Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme. à cet effet, une cérémonie officielle peut être organisée par la Préfecture ou par la Mairie.

Pour y prétendre :  Demande de médaille de la famille (Formulaire 15319*01).

Les demandes d'aide sont à effectuer auprès d'une Assistante sociale qui évaluera votre situation particulière.

Le CCAS par l’intermédiaire de son Pôle Solidarités informe, instruit et transmet auprès des organismes compétents les demandes d’aides pour les personnes en situation particulière.

 

  • Chèque d'accompagnement personnalisé  (CAP)
    Cette aide financière qui prend la forme d’un titre de paiement est accordée uniquement pour les besoins de première nécessité (alimentaire et hygiène) des personnes en situation particulière.
     
  • Secours exceptionnel
    Ce secours de première urgence permet de soutenir financièrement les personnes en situation précaire par la prise en charge partielle de certains frais (soins dentaires, prise en charge du coût d’une formation professionnelle, achat de lunettes ou d’un appareil auditif, participation financière pour les colonies de vacances, etc.).
     
  • Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement. Faites votre demande en ligne sur le site du FSL 92.
     
  • La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable de disposer d’une adresse administrative et de recevoir ainsi son courrier. La personne peut ainsi faire valoir certains droits (comme la délivrance d’une carte nationale d’identité, l’inscription sur les listes électorales ou l’aide juridictionnelle). Elle peut aussi bénéficier de prestations sociales. Pour pouvoir y prétendre, une attache avec la Ville de La Garenne est indispensable.
     
  • L’aide juridictionnelle permet à une personne disposant de faibles ressources de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.). L’aide peut être demandée avant ou pendant l’affaire concernée. La demande s’effectue via un formulaire à retirer auprès du Pôle Solidarités du CCAS. Téléchargez le formulaire d'aide juridictionnelle.

Aide sociale pour les personnes âgées / Prestations de maintien à domicile

1. L'aide sociale pour les personnes âgées

Des aides sociales sont spécifiquement dédiées pour les Seniors qui peuvent en bénéficier sous certaines conditions :

  • L’aide sociale pour les demandes de placement d'accueil en établissement (personne âgée et handicapée).
  • L’allocation aux familles hébergeant leur ascendant (aide pour l’accueil à domicile des parents par les enfants et les petits-enfants).
  • Le Titre Améthyste (aide aux transports permettant de circuler sur l’ensemble des lignes SNCF et RATP d’Île-de-France).
  • L’allocation mensuelle du CCAS est une aide financière destinée à améliorer la situation budgétaire des personnes âgées ou en situation de handicap à hauteur de 80 %. Les formulaires à remplir pour bénéficier de ces aides sont à disposition au CCAS.

 

2. Les prestations de maintien à domicile

• L'aide à domicile
L’aide à domicile contribue au maintien à domicile de personnes fragilisées ou isolées présentant un état de dépendance: entretien simple du logement, alimentation, aide à la personne, accompagnement dans les démarches administratives, etc. L’aide à domicile permet de vivre plus longtemps à son domicile dans un environnement familier. Elle est financée par la Caisse de retraite ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Formulaire disponible au CCAS ou en ligne sur APA 92. Notez que cette aide est accordée selon les ressources.


• Portage de repas à domicile
Le portage de repas à domicile permet aux Garennois qui sont dans l’incapacité de préparer eux-mêmes leurs repas ou de sortir de leur domicile, d’être livrés d’un repas complet. Il a une visée nutritive et sociale qui permet d’éviter les carences alimentaires, de retrouver le plaisir de manger et de conserver un contact chaleureux et quotidien avec le livreur. La nourriture est adaptée en fonction des besoins. Les aliments sont équilibrés et variés (potage, entrée, plat, fromage et dessert ). Les régimes particuliers (sans sucre, sans sel, sans sel et sans sucre) sont pris en compte.


• Téléassistance
La téléassistance est un dispositif permettant d’assurer une veille sociale d’une personne en perte d’autonomie. Le bénéficiaire est équipé d’un médaillon émetteur sur lequel il peut à tout moment appuyer, en cas de besoin, pour lancer un appel vers une plate-forme technique. Un conseiller est à l’écoute du bénéficiaire de jour comme de nuit pour faire intervenir si nécessaire un proche, un professionnel de santé ou même un service de secours.


• SOLIHA
La Fédération SOLIHA vous accompagne dans vos démarches d'aide au logement. Propriétaire, locataire, copropriétaire trouvez l'aide dont vous avez besoin sur le site soliha.fr


Aide mise en place par le Gouvernement en 2018 afin de remplacer les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité.

Le chèque énergie c'est quoi ?

Cette aide a été mise en place par le Gouvernement en 2018 afin de remplacer les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Elle est destinée aux ménages en situation de précarité énergétique et apporte un soutien dans le paiement des factures d'énergie. Ce coup de pouce est compris entre 48 et 277 euros.

Comment bénéficier du chèque ?

C'est simple, le chèque énergie est envoyé automatiquement à ses bénéficiaires tous les ans au mois d'avril. Si vous avez un doute sur votre éligibilité, il est possible de faire une simulation en ligne sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite. Il vous suffit de vous munir de votre numéro fiscal. A savoir, si vous ne recevez pas le chèque mais que vous y êtes éligible vous pouvez contacter le 0.805.204.805

Une fois reçu, quelles sont les démarches ?

Il suffit d'envoyer ce chèque à votre fournisseur d'énergie. Celui-ci déduira le montant sur votre facture. Retrouvez tous les contacts des fournisseurs sur la liste des fournisseurs d'énergie en 2021. L'Etat offre aussi la possibilité de convertir l'aide en chèque travaux pour financer des dépenses de rénovation énergétique. 
Si c'est le cas veuillez retrouver les démarches à suivre sur: https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/conversion.