Aides sociales

Aides aux personnes en situation particulière

Les demandes d'aide sont à effectuer auprès d'une Assistante sociale qui évaluera votre situation particulière.

Le CCAS par l’intermédiaire de son Pôle Solidarités informe, instruit et transmet auprès des organismes compétents les demandes d’aides pour les personnes en situation particulière.

 

  • Chèque d'accompagnement personnalisé  (CAP)
    Cette aide financière qui prend la forme d’un titre de paiement est accordée uniquement pour les besoins de première nécessité (alimentaire et hygiène) des personnes en situation particulière.
     
  • Secours exceptionnel
    Ce secours de première urgence permet de soutenir financièrement les personnes en situation précaire par la prise en charge partielle de certains frais (soins dentaires, prise en charge du coût d’une formation professionnelle, achat de lunettes ou d’un appareil auditif, participation financière pour les colonies de vacances, etc.).
     
  • Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder ou se maintenir dans un logement. Faites votre demande en ligne sur le site du FSL 92.
     
  • La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable de disposer d’une adresse administrative et de recevoir ainsi son courrier. La personne peut ainsi faire valoir certains droits (comme la délivrance d’une carte nationale d’identité, l’inscription sur les listes électorales ou l’aide juridictionnelle). Elle peut aussi bénéficier de prestations sociales. Pour pouvoir y prétendre, une attache avec la Ville de La Garenne est indispensable.
     
  • L’aide juridictionnelle permet à une personne disposant de faibles ressources de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.). L’aide peut être demandée avant ou pendant l’affaire concernée. La demande s’effectue via un formulaire à retirer auprès du Pôle Solidarités du CCAS. Téléchargez le formulaire d'aide juridictionnelle.