Aides sociales
Aides aux personnes âgées
Aide sociale pour les personnes âgées / Prestations de maintien à domicile
1. L'aide sociale pour les personnes âgées
Des aides sociales sont spécifiquement dédiées pour les Seniors qui peuvent en bénéficier sous certaines conditions :
- L’aide sociale pour les demandes de placement d'accueil en établissement (personne âgée et handicapée).
- L’allocation aux familles hébergeant leur ascendant (aide pour l’accueil à domicile des parents par les enfants et les petits-enfants).
- Le Titre Améthyste (aide aux transports permettant de circuler sur l’ensemble des lignes SNCF et RATP d’Île-de-France).
- L’allocation mensuelle du CCAS est une aide financière destinée à améliorer la situation budgétaire des personnes âgées ou en situation de handicap à hauteur de 80 %. Les formulaires à remplir pour bénéficier de ces aides sont à disposition au CCAS.
2. Les prestations de maintien à domicile
• L'aide à domicile
L’aide à domicile contribue au maintien à domicile de personnes fragilisées ou isolées présentant un état de dépendance: entretien simple du logement, alimentation, aide à la personne, accompagnement dans les démarches administratives, etc. L’aide à domicile permet de vivre plus longtemps à son domicile dans un environnement familier. Elle est financée par la Caisse de retraite ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Formulaire disponible au CCAS ou en ligne sur APA 92. Notez que cette aide est accordée selon les ressources.
• Portage de repas à domicile
Le portage de repas à domicile permet aux Garennois qui sont dans l’incapacité de préparer eux-mêmes leurs repas ou de sortir de leur domicile, d’être livrés d’un repas complet. Il a une visée nutritive et sociale qui permet d’éviter les carences alimentaires, de retrouver le plaisir de manger et de conserver un contact chaleureux et quotidien avec le livreur. La nourriture est adaptée en fonction des besoins. Les aliments sont équilibrés et variés (potage, entrée, plat, fromage et dessert ). Les régimes particuliers (sans sucre, sans sel, sans sel et sans sucre) sont pris en compte.
• Téléassistance
La téléassistance est un dispositif permettant d’assurer une veille sociale d’une personne en perte d’autonomie. Le bénéficiaire est équipé d’un médaillon émetteur sur lequel il peut à tout moment appuyer, en cas de besoin, pour lancer un appel vers une plate-forme technique. Un conseiller est à l’écoute du bénéficiaire de jour comme de nuit pour faire intervenir si nécessaire un proche, un professionnel de santé ou même un service de secours.
• SOLIHA
La Fédération SOLIHA vous accompagne dans vos démarches d'aide au logement. Propriétaire, locataire, copropriétaire trouvez l'aide dont vous avez besoin sur le site soliha.fr