Accueil pour les enfants en situation de handicap et-ou a besoins spécifiques
Au vu de la loi du 11 février 2005 définissant le handicap dans toute sa diversité.
L’article 2 dispose que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant », et dans une dynamique d’inclusion, la commune s’est engagée à travers une charte à mettre en place un accueil adapté aux enfants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques.
Les familles sont accueillies par la Mairie, le service des affaires scolaires, les écoles ou par le référent handicap au sein du CCAS.
Une démarche d'accompagnement
Pour donner le maximum de chances de réussite dans la vie à un enfant en situation de handicap, il faut qu’il puisse bénéficier d’un parcours de scolarisation adapté à son handicap et à son projet personnalisé de scolarisation. C’est l’engagement pris par la Ville de La Garenne.
La demande de P.P.S (projet personnalisé de scolarisation) est à établir auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Le CCAS en collaboration avec le SAIS92 www.sais92.fr « Service d'Accompagnement à l'Inclusion Sociale » peut accompagner les parents dans cette démarche sur rendez-vous aux horaires de bureau.
Les établissements d'accueil pour enfants en situation de handicap
Quels sont les établissements d'accueil pour enfants en situation de handicap ?
- Les Bullotins, crèche adaptée aux enfants présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND), dont les Troubles du Spectre Autistique (TSA). Accueil à partir de 18 mois jusqu'à 6 ans.
1 rond-point de l'Europe
92 250 La Garenne-Colombes (19 places)
Plus d'infos sur : www.bullotins.com
- Les enfants sont également accueillis dans les sept crèches de la commune :
Joffre, Verdun, Jean Bonal, Monique Mangeard, Bonnin, Sartoris, crèche familiale, ainsi que dans les crèches privées gérées en délégation de service publique (Voltaire, Sémard et Veuve-Lacroix).
- L’école élémentaire André-Marsault et l'école élémentaire René-Guest (dans le cadre d'une ULIS, voir encadré ci-dessous)
Unité localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) : est un dispositif pédagogique pour les enfants en situation de handicap. L’ULIS offre ainsi aux élèves qui en bénéficient une organisation adaptée à leurs besoins, dans le cadre de Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS). Chaque élève orienté en ULIS est accueilli dans des classes ordinaires. Une ULIS accueille au maximum 12 enfants reconnus en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
L’enseignement dispensé est adapté à l’âge des enfants, à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leur handicap. Les élèves sont scolarisés en ULIS sur demande des parents à la MDPH sans avoir besoin de demander une dérogation.
Il existe 4 types de dispositifs ULIS selon le handicap :
- ULIS de type I : (TFC) troubles des fonctions cognitives qui peuvent avoir des origines et des manifestations très diverses (à l’école élémentaire André- Marsault)
- ULIS de type II : déficience auditive
- ULIS de type III : déficience visuelle grave ou cécité
- ULIS de type IV : (TFM) Trouble des fonctions motrices
- (À l’école élémentaire René-Guest).
- Les autres groupes scolaires de la commune
Sagot Voltaire, Ernest Renan, Jean Jerphanion ne possédant pas de dispositif ULIS, dans une dynamique inclusive, accueillent également tous les enfants quelques soient leurs profils en mettant en place les aménagements humains et pédagogiques adéquats.
L’accueil des enfants sur les temps périscolaires
- Les structures d’accueil de loisirs enfance et jeunesse.
- Sur la base d’un projet d’accueil individualisé établi en lien avec le référent handicap et les partenaires qui encadrent et suivent l’enfant.
Les familles rencontrent le référent handicap et le directeur de la structure afin de mettre en place le livret d’accueil selon le profil et les besoins de l’enfant.
Le livret d’accueil : Est un recueil d’informations sur les capacités de l’enfant. Il est établi dans le but d’évaluer ses besoins et de mettre en place les différents aménagements pédagogiques et humains adaptés à son profil avec un emploi du temps adéquat afin qu’il puisse jouir de toutes les activités avec ses pairs en totale inclusion.
Mail : référenthandicap@lagarennecolombes.fr
Accueil CCAS Tel : 01.72.42.40.84
L’important n’est pas de vivre avec les autres mais parmi les autres.