Vous êtes ici : Accueil > Culture > test

test

 

Chenilles processionnaires : les bons gestes

Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont observées en Île-de-France (notamment à La Garenne-Colombes).


Ces chenilles aux poils urticants sont des ravageurs dont l’extension vers le nord de la France est favorisée par le changement climatique selon l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Elles peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires. La vigilance est donc de mise et il est important d’éviter tout contact avec les chenilles et les zones à proximité des arbres infestés.
La chenille processionnaire du chêne et du pin est surtout visible au printemps et durant l’été. Elle circule librement sur le tronc des arbres, comme le pin et le chêne, et se déplace en groupe. Ses poils urticants se détachent facilement lors d’un contact ou sous l’effet du vent et restent présents très longtemps.
Les risques pour la santé sont réels : fortes réactions allergiques au niveau des yeux, rougeurs et démangeaisons sur la peau, difficultés respiratoires. En cas de réaction allergique au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, il faut consulter un médecin.

Se protéger et se débarrasser des chenilles
Pour s’en protéger, suivez ces quelques recommandations :
• ne pas s’approcher et ne pas toucher les chenilles,
• ne pas se promener sous les arbres infestés,
• porter des vêtements longs,
• évitez de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une balade,
• en cas de doute, prendre une douche et changer de vêtements,
• laver les fruits et les légumes du jardin,
• éviter de faire sécher du linge à côté d’arbres infestés.
Pour se débarrasser d’un nid de chenilles processionnaires, il existe plusieurs techniques (brûlage, écopiège, pulvérisation…) mais il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour la destruction des nids et des chenilles.
Enfin, l’Agence Régionale de Santé en Île-de-France vous remercie de lui signaler tout événement sanitaire lié à la présence de chenilles urticantes dans notre commune aux coordonnées suivantes ci-dessous.

+ D’INFOS
Tél. 0 825 811 411 (0,15 €/minute)
Courriel : ars75-alerte@ars.sante.fr (plateforme régionale de réception des signaux de l’ARS Île-de-France)

Le 11 juin 2021