La direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur en collaboration avec le Service d’information du Gouvernement (SIG) ont travaillé au développement d’une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : "SAIP", pour Système d’Alerte et d’Information des Populations.

POURQUOI  UNE APPLICATION ?

À la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, une application mobile d’alerte sur smartphone a été lancée : "SAIP", le Système d’Alerte et d’Information des Populations.

Cet outil est opérationnel pour l’Euro 2016 de football en France. 

À QUOI SERT-ELLE ?

Dans sa phase initiale, cette application, gratuite pour l'usager, permet d’être avisé, via une notification sur son smartphone, d’une alerte en cours suite à une suspicion d'attentat ou d’événements exceptionnels de sécurité civile (alerte nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique) susceptibles de résulter d'un attentat.

Une seconde phase, prévue dans les prochains mois (par mise à jour de l’application), prendra en compte tous les risques majeurs et les messages de vigilance. En plus des messages d’alerte géolocalisés, l’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone où l’on se trouve.  

Plus d'informations sur le site du Gouvernement en cliquant ici

 
| Contact | Mentions légales Retour haut de page