Pour les aider à réussir leurs futurs examens, la Ville met gratuitement à la disposition de tous les jeunes Garennois scolarisés du CP à la Terminale, une plate-forme de soutien scolaire en ligne.

Une bonne scolarité conditionne l’avenir de nombreux jeunes et futurs citoyens. Aussi, dans le cadre de ses compétences en matière d’Affaires scolaires, la Ville de La Garenne-Colombes s’investit depuis longtemps dans la réussite des jeunes Garennois et dans la lutte contre l’échec scolaire.
Un des meilleurs exemples de cet investissement a été l’ouverture depuis plusieurs années de salles de travail à la Médiathèque, complétées ensuite, face au succès rencontré, par l’aménagement de l’ancienne Bibliothèque municipale qui accueille des salles d’études collectives et des boxes individuels de travail. Toutes ces salles sont ouvertes 7 jours sur 7 entre 18h30 et 23 heures pour permettre aux collégiens, lycéens et étudiants garennois d’étudier dans le calme.

Une plate-forme en ligne
Aujourd’hui, c’est un nouveau service gratuit que la Ville propose aux élèves. Pour renforcer encore l’aide aux jeunes Garennois, et en particulier à ceux ayant des épreuves à passer (Brevet des collèges ou Baccalauréat), la Ville a souhaité leur faire profiter d’outils adaptés. Elle a donc lancé une consultation pour qu’ils puissent avoir accès à une plate-forme de soutien scolaire en ligne, et a retenu la proposition de la société Acadomia, spécialiste du soutien scolaire et qui a également implanté un de ses 110 centres à La Garenne. Tous les élèves garennois scolarisés dans les écoles publiques ou privées de la 3e à la Terminale — toutes filières confondues — à La Garenne ou dans une autre ville, bénéficient donc d’un accès personnalisé à une plate-forme de soutien scolaire en ligne.

Cette plate-forme d’apprentissage offre à ces élèves :

  • Une expertise des enseignants avec une permanence en ligne quotidienne en soirée, week-ends et vacances compris sauf le vendredi. Pendant ces sessions, les élèves peuvent donc poser en direct des questions aux professeurs, ce qui facilite leur apprentissage et permet notamment de se faire réexpliquer une notion mal comprise.
  • Une certification des ressources pédagogiques. Des cours, exercices, devoirs, quiz, conseils méthodologiques, vidéos, revue d’actualité hebdomadaire, sont mis à disposition en ligne partout et à tout moment.
  • La mise à disposition de conseils d’orientation et de leçons de culture générale.

Mode d’emploi
Pour bénéficier de ce soutien scolaire en ligne, il faut donc être Garennois et être scolarisé (dans la ville ou ailleurs) en 3e ou en lycée général ou technique. Les élèves doivent se rendre sur la plate-forme Acadomia (http://www.acadomia.fr/365-la-garenne.html) et s’inscrire en ligne en fournissant leur nom, prénom, adresse et lieu de scolarité. Quelques pièces sont également à fournir, par exemple le bulletin de scolarité. Une fois le dossier complet, les renseignements sont vérifiés par le service Jeunesse de la Ville qui fournit alors dans la semaine un code d’accès individuel. Muni de ce code d’accès, l’élève peut donc bénéficier à partir de n’importe quel ordinateur, de toutes les prestations de cette plate-forme.

A noter :

Le Secours Catholique de La Garenne-Colombes propose un soutien scolaire pour les collégiens (classes de 6e, 5e, 4e et 3e).  Une participation de 30 € (20 € à partir du deuxième enfant) est demandée à l'inscription. Responsables :

  • Gilbert Demonchy - Tél. : 06 65 90 88 97
  • Alain Fradin de Bellabre - Tél. : 06 73 17 91 05
 
| Contact | Mentions légales Retour haut de page