Se déplacer

La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, créée une Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées (CCAPH).

CETTE COMMISSION A PLUSIEURS MISSIONS :

  • elle dresse le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports ;
     
  • elle fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant ;
     
  • elle organise un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

 


SA COMPOSITION EST LA SUIVANTE :

  • 8 représentants de la commune : 5 élus et 3 fonctionnaires ;
     
  • 3 représentants d’associations de personnes handicapées ;
     
  • 1 représentant des associations de commerçants ;
     
  • 2 administrés.
     

La Ville de La Garenne engage de nombreuses actions pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap.

Depuis plusieurs années, une campagne d’abaissement des trottoirs est menée à chaque carrefour : plus de 50% des carrefours sont aménagés à ce jour ; la grande majorité des feux tricolores est équipée d’un signal sonore à l’attention des personnes malvoyantes ; lors des nouveaux aménagements réalisés dans la ville, il est systématiquement tenu compte de l’élargissement des trottoirs ; ainsi, dans le cadre de la ZAC des Champs-Philippe (environ ¼ du territoire de La Garenne-Colombes) tous les espaces publics sont accessibles.

En 2010, un diagnostic d’accessibilité de l’ensemble des sites de La Garenne a été réalisé avec pour objectif l’accessibilité à moyern terme de tous les lieux publics.

De nombreuses places de stationnement font l’objet d’une signalétique adaptée dans tous les parcs de stationnement de la ville et sont à la disposition des personnes handicapées titulaires de la carte européenne de stationnement.

À noter également, le tramway T2 propose des stations accessibles aux personnes en situation de handicap (deux stations à La Garenne, Les Fauvelles et Charlebourg).

Les deux gares SNCF (Gare principale et Gare des Vallées) de La Garenne disposent chacune d’une plate-forme accessible aux personnes en situation de handicap permettant de relier La Garenne et Colombes.

PAM 78-92 est un service de transport des personnes en situation de handicap. Ce service a pour but de faciliter les déplacements des personnes handicapées, dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines et toute l’Île-de-France, 7 jours sur 7, de 6h à minuit (sauf le 1er mai).

PAM 78-92 a été développé conjointement par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Conseil départemental des Yvelines, le Conseil régional d’Île-de-France et le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF).


En fonction des disponibilités du service, PAM 78-92 peut assurer le transport et l'accompagnement des personnes en situation de handicap habitant La Garenne et dont le taux d'incapacité est au moins de 80%. Les transports se font dans toute l’Île-de-France pour un trajet de plus de 500 mètres qui commence ou qui se termine dans les Yvelines ou dans les Hauts-de-Seine.

PAM 78-92 est également ouvert aux bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (GIR 1 à 4).

Ne sont pas acceptés dans le service PAM 78 - 92 :

  • les déplacements scolaires ;
  • les trajets dont le coût est totalement pris en charge par une aide sociale spécifique ;
  • les transports financés par l’Assurance Maladie.

 

> Consultez et téléchargez le Règlement de service PAM 78-92

PLUS D'INFOS

PAM 78 - 92
12 avenue des près
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

Tél : 0 806 00 78 92 (prix d'un appel local)
Courriel :
pam78-92@transdev.com
Site Internet : www.pam78-92.iledefrance-mobilites.fr

Cette aide au transport mise en place par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine permet aux personnes en situation de handicap à 80 % de circuler sur l’ensemble des lignes SNCF et RATP d’Île-de-France.

Après l’obtention d’un Pass Navigo dans une agence Service Navigo, il suffit de faire une demande de Titre Améthyste auprès du CCAS qui se chargera de le transmettre au Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Sa validité est de 12 mois. Une demande de renouvellement doit donc être effectuée auprès du CCAS 2 mois avant son arrivée à échéance.