Qualité de l'air

Pour participer à l'amélioration de la qualité de l'air, La Garenne-Colombes s'engage à limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Pour cela, des mesures progressives de restriction de circulation seront prises sur le territoire de la commune, à partir du lundi 2 novembre 2020


Qu'est-ce qu'une Zone à Faibles Émissions (ZFE) ?

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adoptée par 230 villes européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville. Le 8 octobre 2018, l’État ainsi que 15 métropoles, dont la Métropole du Grand Paris, ont signé un engagement pour étendre les ZFE, d’ici fin 2020, afin d'encourager la circulation des véhicules les plus propres. La ZFE de la Métropole du Grand Paris compte 79 communes, dans le périmètre délimité par l'autoroute A86 (cf. plan ci-dessous). 

⇒ Pour en savoir plus sur les ZFE : www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr


Vignette "Crit'Air" : les règles à partir du 2 novembre 2020

Pour circuler dans une ZFE, la vignette "Crit’Air" doit être apposée sur le pare-brise : elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. L'emport de cette vignette dans le véhicule est déjà obligatoire, sous peine d'amende.



En classant son territoire en ZFE, la Ville de La Garenne-Colombes instaure une zone de circulation restreinte, à partir du lundi 2 novembre 2020. Les restrictions concernent les véhicules les plus polluants, classés en "Crit'Air" 5 ou non classés. Elles sont applicables :

  • aux voitures, véhicules utilitaires légers, deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur, du lundi au vendredi de 8h à 20h (excepté les jours fériés), 
  • aux poids lourds, autobus et autocars, tous les jours de 8h à 20h. 

Jusqu’à fin 2021, pour laisser le temps aux automobilistes de s’habituer à ces nouvelles dispositions, les véhicules circulant dans le périmètre de la ZFE ne seront pas verbalisés.

Service de délivrance des certificats qualité de l'air "Crit'Air" (Ministère de la Transition Écologique)


Des aides pour l'acquisition d'un véhicule non polluant

Cumulable avec la prime à la conversion de l’État et le bonus écologique, le dispositif "Métropole roule propre !" prévoit une aide allant jusqu'à 6 000 €, selon les revenus du ménage, destinée aux particuliers métropolitains qui souhaitent remplacer leur véhicule "Crit’Air" 5 ou non-classé, quel que soit le type de motorisation, par un véhicule non polluant. 

Dispositif "Métropole roule propre" (Métropole du Grand Paris)

Les demandeurs auront ainsi la possibilité de percevoir jusqu’à 20 000 euros d’aides cumulées pour l’achat d’un véhicule propre neuf et jusqu’à 13 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion. Ces deux montants incluent la surprime ZFE d’un montant maximal de 2 000 euros.

Pour rappel, dans le cadre de la mise en place de la ZFE métropolitaine, l’Etat et la Métropole du Grand Paris ont mis en place un guichet unique. Les demandeurs peuvent déposer un seul et même dossier pour la prime à la conversion proposée par l’État et le dispositif "Métropole roule propre !".

Prime à la conversion (Ministère de la Transition Écologique)

Je change ma voiture (Ministère de la Transition Écologique)

Portail du véhicule électrique (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique / Ministère de la Transition Écologique)

 

Le 30 octobre 2020

À la suite de la consultation du public, organisée entre le 15 juillet le 16 septembre 2019, et conformément à l’article
L. 123-19-1 du Code de l’environnement, les documents suivants sont mis à disposition (téléchargeables au format PDF).