Le Service communal d'Hygiène et de Santé de la Ville veille à l'application des mesures relatives à la protection générale de la santé publique et à l'hygiène urbaine.

Concrètement, ce service est chargé, notamment, de traiter les plaintes en matière d'habitat insalubre et de nuisances sonores. L’hygiène alimentaire fait aussi partie des prérogatives du service communal d’Hygiène et de Santé. Le service effectue ainsi un contrôle et un suivi très strict des établissements de restauration mais aussi des cantines scolaires.

Il se charge également de la lutte contre les pollutions, surveille la qualité de l'eau et régule le peuplement animal (dératisation, opération de capture de pigeons, des animaux errants, déclaration des chiens dangereux, etc.).

Enfin, en matière de prévention des risques, cette cellule effectue toute une série d'actions en appliquant la législation en matière d'amiante, de plomb et de termites, traite les situations d'immeubles menaçant ruines et suit de près le risque incendie (avis de sécurité, conseils aux exploitants d’établissements recevant du public, etc.)


Plan communal de Sauvegarde (PCS)

Conçu pour permettre à la collectivité de faire face à des événements de nature diverse – de l’accident technologique à l’effondrement d’un immeuble en passant par la découverte d’un engin explosif – le PCS a pour objectif de mettre en oeuvre une organisation déjà établie afin de réduire les conséquences de l’événement en termes de vies humaines, de dégâts matériels, d’impact sur l’environnement.


Réserve communale de Sécurité civile

Ainsi que le prévoit la loi de modernisation de la Sécurité civile, la création d’une Réserve communale de Sécurité civile a été décidée par le Conseil municipal qui souhaitait permettre aux citoyens d’agir concrètement.


 
| Contact | Mentions légales Retour haut de page