Le Service communal d'Hygiène et de Santé de la Ville veille à l'application des mesures relatives à la protection générale de la santé publique et à l'hygiène urbaine.
Concrètement, ce service est chargé, notamment, de traiter les plaintes en matière d'habitat insalubre et de nuisances sonores. L’hygiène alimentaire fait aussi partie des prérogatives du service communal d’Hygiène et de Santé. Le service effectue ainsi un contrôle et un suivi très strict des établissements de restauration mais aussi des cantines scolaires.Il se charge également de la lutte contre les pollutions, surveille la qualité de l'eau et régule le peuplement animal (dératisation, opération de capture de pigeons, des animaux errants, déclaration des chiens dangereux, etc.).Enfin, en matière de prévention des risques, cette cellule effectue toute une série d'actions en appliquant la législation en matière d'amiante, de plomb et de termites, traite les situations d'immeubles menaçant ruines et suit de près le risque incendie (avis de sécurité, conseils aux exploitants d’établissements recevant du public, etc.)
Conçu pour permettre à la collectivité de faire face à des événements de nature diverse – de l’accident technologique à l’effondrement d’un immeuble en passant par la découverte d’un engin explosif – le PCS a pour objectif de mettre en oeuvre une organisation déjà établie afin de réduire les conséquences de l’événement en termes de vies humaines, de dégâts matériels, d’impact sur l’environnement.
Il regroupe l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population.
Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes.
Il fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.
Concrètement, le Plan communal de Sauvegarde garennois est constitué de différents volets tels que :
Ainsi que le prévoit la loi de modernisation de la Sécurité civile, la création d’une Réserve communale de Sécurité civile a été décidée par le Conseil municipal qui souhaitait permettre aux citoyens d’agir concrètement.
Placée sous l’autorité du Maire, la Réserve communale repose sur le bénévolat et fait appel aux citoyens de tout âge (minimum 18 ans) et de toute profession. Les étudiants et retraités des professions de santé sont les bienvenus. Son objectif est d’apporter soutien et assistance à la population en cas de sinistres, notamment par un appui logistique et une aide au rétablissement des activités. Elle pourra également participer à l’information de la population quant aux risques encourus sur le territoire communal.
Voici l’ensemble des gestes à adopter pour passer des journées sereines :
• Matériels de jardins, jouets, tout réceptacle extérieur susceptible de retenir de l’eau en cas de pluie ou d’arrosagePour supprimer ces gîtes potentiels pour le moustique tigre, mettez les objets à l’envers ou stockez-les à l’abri. Pour certains (poubelles de jardin, bacs, etc.), vous pouvez les percer afin de permettre à l’eau de s’écouler. Pensez à tendre vos bâches pour éviter la formation de poches d’eau. Attention aux pots entassés et stockés les uns dans les autres. Parmi les pots que l’on pense être troués, certains sont étanches et peuvent retenir l’eau de pluie, le moustique les trouvera. Vérifier ces objets une fois par semaine et systématiquement après chaque pluie.
• Réserves d’eaux (cuves, bidons, réceptacles pour l’arrosage)Couvrez les réserves d’eau avec une moustiquaire ou du tissu fin en veillant à ne laisser aucun trou (les moustiques ne doivent pas pouvoir accéder à l’eau). Vérifiez que le moustique ne puisse se faufiler pour atteindre l’eau et que le voile de protection ne trempe pas dans l’eau (si besoin, entourez le réservoir avec un élastique). La moustiquaire doit servir de filtre, à défaut, le moustique pourrait emprunter le même cheminement que l’eau pour atteindre le réceptacle. À savoir : la plupart des réserves d’eau vendues dans le commerce ne sont pas hermétiques. La présence de couvercle ne suffit pas à empêcher le moustique d’y pénétrer (il est très petit).
• Terrasses sur plotsEn cas de stagnation d’eau sous les dalles de la terrasse, pompez l’eau à l’aide d’un aspirateur à eau ou traitez régulièrement l’eau à l’aide de produits anti-larvaires agréés (à défaut, vous pouvez utiliser du chlore ou étendre du sable ou des cailloux).
• Soucoupes de pots de fleurs et vasesMettez du sable humide dans la soucoupe autour de la base du pot ou dans le vase : la plante profitera de l’humidité sans que le moustique puisse se reproduire. Pensez à retourner les soucoupes et les vases non utilisés.
• Gouttières, rigoles, regards d’évacuationNettoyez-les très régulièrement pour éviter les obstructions (terre, feuillage, etc.) et systématiquement après chaque pluie et après la chute des feuilles. Assurez-vous du bon écoulement des eaux.
• Siphons de solPercez les siphons ou réalisez une encoche au centre lorsqu’ils sont reliés au réseau pluvial et qu’il n’y a pas de risque de remontées de mauvaises odeurs. Sinon, vous pouvez les purger régulièrement à l’aide d’un jet d’eau (1 fois par semaine entre mai et octobre) voire traiter régulièrement à l’aide de chlore.
• Pieds de parasolsVidez régulièrement les colonnes des pieds de parasol qui se remplissent d’eau de pluie ou d’arrosage. Lorsqu’ils sont alourdis par l’eau, surveillez que les bouchons de protection du socle restent bien en place. À défaut, bouchez l’accès à l’eau avec du tissu ou une moustiquaire. • Piscines, fontainesEntretenez-les régulièrement. Bâchez-les (mais évacuez l’eau retenue par les bâches) ou videz-les.
• Bassin d’agrémentEntretenez-les régulièrement. Introduisez-y des poissons rouges, friands de larves.
Bon à savoir : Afin de lutter contre la prolifération du moustique-tigre, la Mairie va mettre en place, dans les prochains jours, des pièges à moustiques-tigres en plusieurs points de la ville.
25 juin 2020