La première réunion du Conseil de Territoire Paris Ouest La Défense s’est tenue le 11 janvier 2016. Au cours de cette séance inaugurale, les 90 conseillers représentant les onze villes du territoire ont élu à la présidence de cette nouvelle assemblée le député-maire de Courbevoie, Jacques Kossowski.

La création au 1er janvier 2016 de la Métropole du Grand Paris (MGP) se traduit d’ores et déjà par une nouvelle organisation territoriale. La Garenne-Colombes a ainsi rejoint l’Établissement Public Territorial Paris Ouest La Défense.

Cette structure de coopération intercommunale est administrée par un Conseil de territoire composé de 90 élus désignés par les conseils municipaux des villes membres.

Les Garennois sont représentés dans cette assemblée par quatre conseillers : Philippe Juvin, maire de La Garenne, Jean- Pierre Hervo, adjoint au maire délégué aux Intercommunalités, à l’Aménagement du quartier et de la ZAC des Champs-Philippe, aux Affaires foncières dans le secteur de la gare et dans les secteurs d’intervention de l’Établissement public foncier des Hauts-de- Seine (EPF 92), Monique Raimbault, adjointe au maire déléguée au Personnel communal, et Jean-François Dransart, adjoint au maire délégué à la Voirie et à la Propreté urbaine.

Le Conseil de Territoire s’est réuni, pour la première fois, le 11 janvier 2016 (sous la présidence de Jean-Pierre Hervo, adjoint au maire de La Garenne, en sa qualité de doyen d'âge de l'Asssemblée), à l’Hôtel de Ville de Nanterre, pour élire son président et 10 vice-présidents. Ensemble, ils constituent le bureau de l’EPT pour la mandature 2016-2020.

Toutefois, un accord politique entre les élus fait que cette première mandature devrait être limitée à deux années.

À l'issue des votes : 

  • Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, est élu président. Il aura en charge le Projet territorial.
  • Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, est élu vice-président. Il sera en charge des Grands Services urbains (Eau/Assainissement/ Éclairage public).
  • Éric Berdoati, maire de Saint-Cloud, est élu vice-président. Il sera en charge des Finances et du Pacte financier.
  • Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, est élue vice-présidente. Elle sera en charge du Contrôle de gestion, des Ressources humaines et de la Commande publique. Elle présidera également la Commission locale d’Évaluation des charges transférées.
  • Christian Dupuy, maire de Suresnes et vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, est élu vice-président. Il sera en charge de l’Habitat, du Logement et des Aires pour les gens du voyage.
  • Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly, est élu vice-président. Il sera en charge du Développement économique.
  • Jacques Gautier, sénateur des Hauts-de-Seine et maire de Garches, est élu vice-président. Il sera en charge de la Collecte et du Traitement des déchets.
  • Patrick Jarry, maire de Nanterre et conseiller général des Hauts-de-Seine, est élu vice-président. Il sera en charge de la Politique de la Ville et de l’Action sociale.
  • Philippe Juvin, député européen et maire de La Garenne-Colombes, est élu vice-président. Il sera en charge de l’Aménagement de l’espace.
  • Virginie Michel-Paulsen, maire de Vaucresson, est élue vice-présidente. Elle sera en charge du Développement durable et du Plan Climat Énergie Air territorial.
  • Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison, est élu vice-président. Il sera en charge de la Communication et de la Promotion du Territoire. Il est également président du Conseil de la Métropole du Grand Paris.
 
| Contact | Mentions légales Retour haut de page