DISPOSITIF 1 JOUR, 1 HEURE, 1 MINUTE

Un jour, une heure, une minute : Les petits services du quotidien

Les Garennois aident les Garennois. Avec « Un jour, une heure, une minute », la Ville propose à des personnes bénévoles de donner un peu de leur temps pour rendre des petits services ; donner un jour ou quelques heures ou même quelques minutes pour leurs concitoyens. On vous explique comment participer.

 

 

Qui n’a pas besoin parfois d’une petite aide pour porter un pack d’eau, accrocher un tableau à un mur, être accompagné à une visite chez un médecin, arroser ses fleurs ou nourrir le chat pendant son absence ? C’est pour répondre à ces menus services du quotidien, qui ne peuvent être pris en compte par des professionnels, que la Ville de La Garenne-Colombes lance l’opération « Un jour, une heure, une minute ».

Le principe est simple. Des bénévoles proposent leurs services, en précisant ce qu’ils peuvent et savent faire, et le temps qu’ils peuvent consacrer à cette aide de proximité. Ils sont recensés par le dispositif mis en place par la ville. Quand une personne appelle pour exprimer un besoin, elle va être mise en relation avec une personne apte à l’assister.

 

Mises en relation
« Nous souhaitons mettre en relation des personnes qui ont besoin d’un service avec celles susceptibles de le leur rendre, explique Olivier Autain, Conseiller municipal délégué à la Famille et à « Un jour, une heure, une minute ». Que ce soit pour une demi-journée par mois ou quinze minutes par semaine, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous cherchons aussi des bénévoles pour assurer les permanences téléphoniques. » Un numéro de téléphone spécifique a, en effet, été créé pour l’occasion. Il permet de recevoir les demandes les lundis, mercredis et vendredis, de 10 à 12 h et de 16 à 18 h. L’opérateur prend note de la demande puis recherche dans sa liste un bénévole apte à y répondre, l’appelle puis, en cas de réponse favorable, met les deux personnes en relation. « Bien sûr, la garantie de résultat sera fonction du nombre potentiel de bénévoles, plus ils seront nombreux plus nous aurons de chance de satisfaire les demandes, précise Olivier Autain. Mais, à l’issue d’une prestation, les deux parties peuvent faire une remontée sur l’accueil du service et sur sa réalisation afin de savoir si l’on peut améliorer continuellement ce service. »

 

Contact :

Téléphone : 06 28 70 54 80
Mail : 1jour1heure1mn@lagarennecolombes.fr
formulaire d’inscription : En toute fraternité ; 1 minute pour mon voisin !

 

Quels services sont rendus ?

Non exhaustive, la liste suivante indique quels types de services peuvent être rendus par les bénévoles :

  • Jardinage : tondre une pelouse, tailler des haies, planter des fleurs…
  • Dépannage ménager : installer un meuble de cuisine, réceptionner une livraison, jeter un encombrant le jour requis…
  • Préparation de repas ou de goûter.
  • Tâches administratives : aide pour remplir des formulaires, démarches en ligne…
  • Aide informatique : créer une adresse mail, installer un périphérique, prendre en main internet…
  • Conduite des enfants à l’école.
  • Visite à la personne : consacrer du temps à une personne pour lui permettre de faire une promenade, avoir un temps d’échange, partager un déjeuner…
  • Aide à l’étudiant : relecture de mémoire, aide à la rédaction…
  • Service conduite : accompagner quelqu’un en voiture pour un rendez-vous médical ou personnel, aller faire une course…
  • Ramasser le courrier de son voisins quand il est absent
  • Passer un coup de fil à une personne pour savoir si tout va bien
  • Promener le chien de sa voisine qui est empêchée