Une collecte sélective pour valoriser les déchets

 

Pour traiter ses déchets, la ville de La Garenne-Colombes est adhérente du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers.

 

Le but est d’arriver à une valorisation de la totalité des déchets, à travers le recyclage ou la valorisation énergétique. Aujourd’hui, même les résidus d’incinération sont utilisés comme matériaux pour les travaux publics.

Pour arriver à ce résultat, tout commence par la collecte avec le tri sélectif :

  • emballages, papiers, journaux, magazines dans les bacs à couvercle jaune
  • verre dans le bac à couvercle vert
  • autres déchets dans le bac à couvercle marron Les déchets dangereux, les déchets de jardinage, les vêtements et les encombrants ont aussi leur propre mode de collecte ou de dépôt. Tous ces déchets sont ensuite valorisés : le verre est ainsi recyclable à l’infini, le papier rentre dans la fabrication de nouvelles pâtes à papier, le plastique des bouteilles permet de faire des fibres polyester pour la fabrication de tissus, moquettes, polaires… , les ordures ménagères sont incinérées pour produire de l’électricité ou e la vapeur pour chauffer des logements.

 

Une partie de ces déchets est ensuite valorisée : le verre est ainsi recyclable à l’infini, le papier et le carton rentrent dans la fabrication de nouvelles pâtes, certains plastiques permettent de faire des fibres polyester pour la fabrication de tissus, moquettes ou polaires, les ordures ménagères sont incinérées pour produire de l’électricité ou de la vapeur pour chauffer des logements.

Le recyclage est une bonne solution alternative mais à La Garenne-Colombes comme ailleurs, le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas. La commune mène ainsi une politique environnementale afin de tendre le plus possible vers le zéro-déchet.

C’est dans cette démarche que l’ensemble des enfants scolarisés dans les écoles primaires de la Ville ont reçu une gourde lors de la rentrée. L’opération sera renouvelée chaque année pour les écoliers entrant en classe de CP. Le plastique à usage unique disparait progressivement des établissements communaux. Afin de donner l’exemple, plus aucune bouteille n’est distribuée lors des commissions et conseils municipaux, faisant place à des carafes et des verres.