EMBELLISSEMENT DE LA PLACE DE LA LIBERTÉ

EMBELLISSEMENT
DE LA PLACE DE LA LIBERTÉ

<strong>EMBELLISSEMENT<br />DE LA PLACE DE LA LIBERTÉ</strong>

Dans le cadre de l’embellissement du cadre de vie et du renforcement de notre dynamique commerciale, la Municipalité a décidé d’embellir et de réaménager la place de La Liberté en espace piétonnier largement végétalisé à l’image de ce qui a été fait à Levallois-Perret devant l’Hôtel de Ville. Ce projet permettra la mise en valeur de la halle et de l’église, l’extension des terrasses des cafés et la sécurisation de l’espace de jeux pour les enfants le dimanche.

 

<strong>EMBELLISSEMENT<br />DE LA PLACE DE LA LIBERTÉ</strong>

 

LE PROJET

Un parc de stationnement souterrain a été réalisé sous la place de La Liberté, de part et d’autre de l’église Saint-Urbain. La création de ce parking est vitale pour notre centre-ville.


Son implantation idéale place de La Liberté permet de desservir au mieux le marché et les nombreux commerces de la rue Voltaire. Il facilite le stationnement des véhicules avec la création sur deux niveaux de 340 places pour les voitures et 40 places pour les deux roues, accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux riverains, aux usagers de la Médiathèque, aux clients ainsi qu’aux camions du marché.


Enfin, et c’est un point absolument fondamental, ce parking permet de garantir la pérennité du marché du mercredi et du samedi, en assurant aux clients de celui-ci (dont beaucoup viennent de l’extérieur de La Garenne) de pouvoir stationner.

Ce projet est financé à la fois par une participation de la Ville mais aussi par un recours à une délégation de service public. Le fonctionnement sera à la charge de l’exploitant du parking et permettra ainsi à notre commune de préserver son faible endettement.

Les travaux qui ont longtemps été retardés en raison de recours ont démarré au mois de mai 2017 pour une durée de 24 mois. Les travaux se sont achevés début septembre pour le parking,  qui est ouvert depuis le samedi 7 septembre 2019. Les travaux pour la place s'achèvent à la mi-septembre 2020.
 



 

LE CALENDRIER DES TRAVAUX

Une première phase, achevée en juin 2018, concernait la réalisation du parking côté gauche face à l’église. Cette première phase s'est déroulée en deux temps : 

  • Mai à juillet 2017 : installation du chantier (palissades, baraquements) et mise en place de pieux pour stabiliser le terrain.
     
  • Juillet 2017 à juin 2018 : terrassement, travaux de génie civil et réalisation des rampes d’accès (entrée et sortie) derrière l’église.
     

La deuxième phase a consisté à finaliser le nouveau parking souterrain et à rénover la halle du marché du Centre, ainsi que la zone de parvis située autour, aussi appelée demi-lune. 

  • Septembre 2019 : achèvement du parking souterrain
    Cette phase s’est achevée le samedi 7 septembre 2019, avec à la mise en service du parking.

  • Juillet 2018 - novembre 2019 : rénovation de la halle et de la demi-lune
    Sous la halle, le nouveau revêtement en asphalte poncé a été posé en juillet et août 2018. Autour de la halle, sur la demi-lune, le nouveau revêtement a été posé en deux temps, à partir de novembre 2018.  
     

La troisième phase concernait la rénovation de la chaussée et des trottoirs autour de la Place, ainsi que le réaménagement du parvis :

  • Novembre-Décembre 2019 : poursuite de de la réalisation des deux fontaines, devant l'église ; premières plantations d'arbres autour de la Place ; achèvement de la rénovation de voirie sur la portion de la rue de Châteaudun, derrière l'église.
  • Début 2020 : fin des plantations d'arbres ; dernières opérations de pose de pavés collés, autour de la place ; aménagements ponctuels de voirie.  
  • Juillet à mi-septembre 2020 : dernières opérations de finition 

 

UNE QUESTION, UN RENSEIGNEMENT ?

Numéro info travaux : 01 72 42 45 24

 

 

Avec le soutien financier de

 

Lire aussi les dossiers du magazine municipal :