Dispositif d'entraide "Angela"

Demandez ANGELA pour lutter contre le harcèlement de rue

En s’associant à cette initiative nationale, La Garenne-Colombes crée, avec l’aide de commerçants partenaires, des lieux où les personnes harcelées dans la rue, principalement des femmes, pourront trouver aide et assistance.

 

Le harcèlement de rue peut se manifester sous diverses formes, telles que des insultes, des siff lements, des gestes déplacés ou des commentaires inappropriés. À cause de ce type de comportement – puni par la loi du 3 août 2018 avec une amende pouvant aller de 90 à 750 euros – 8 jeunes femmes sur 10 ont peur de sortir seules le soir.

Afin de créer des environnements sûrs et accueillants pour ces femmes mais aussi pour tous ceux qui ne se sentent pas en sécurité lors d’un déplacement, le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations vient de lancer le dispositif « Demandez ANGELA – Ask for Angela », en s'inspirant d'un modèle déjà mis en place au Royaume-Uni, auquel s’associe pleinement la Ville de La Garenne-Colombes.

« Cette initiative est destinée à garantir la sécurité et le bien-être des personnes qui se sentent menacées avec l’aide des commerçants de la ville que nous sommes en train de contacter pour qu’ils s’associent à cette opération. Nous assurons aussi la confidentialité de ceux qui demanderont de l’assistance », explique Nelly Dézarnaud, conseillère municipale déléguée à l’Aide aux Victimes. « En rejoignant « Demandez Angela », signalé par un poster ou un autocollant apposé sur leur vitrine, les établissements partenaires s’engagent à prendre les mesures nécessaires pour aider le client qui demande assistance, y compris appeler la police si cela est nécessaire ».

Les commerçants partenaires bénéficieront du soutien de la Ville, y compris de la police municipale, qui sera toujours prête à intervenir en cas de besoin. De plus, ils démontreront ainsi leur engagement envers la sécurité et le bien-être de leur clientèle. Afin de lancer ce dispositif, la Mairie a envoyé une lettre à tous les commerçants de la ville pour les encourager à participer à cette initiative. Il ne fait aucun doute que vous remarquerez bientôt de nombreux stickers affichant "Demandez ANGELA" fleurir sur les vitrines des commerçants, que vous pourrez remercier pour leur engagement en faveur de la sécurité de tous.

« La sécurité et le bien-être de nos concitoyens sont une priorité absolue », ajoute Nelly Dézarnaud. « Grâce à "Demandez Angela", nous renforçons notre engagement envers la protection de notre communauté. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative et créer un environnement sûr pour tous ».

Comment fonctionne « Demandez ANGELA » ?
« Demandez ANGELA » est un code qui peut être utilisé par les clients pour signaler au personnel d’un établissement participant qu'ils ont besoin d'aide ou qu'ils se sentent en danger. Si un client prononce « ANGELA », l'établissement volontaire s'engage à fournir une assistance et un soutien à la victime, tout en respectant une totale confidentialité, pendant la durée nécessaire (jusqu'à l'arrivée des secours ou d'un proche, par exemple).

Le personnel peut alors prendre les mesures nécessaires pour aider le client, y compris appeler la police. Cela peut inclure la mise à disposition de ressources matérielles appropriées, telles qu'un accès à une prise électrique pour charger un appareil électronique, un téléphone, une assise confortable, une chaise ou un verre d'eau rafraîchissant.