MÉTÉO

VIGILANCE JAUNE
NEIGE/VERGLAS

La région Île-de-France est en vigilance jaune neige / verglas.

Météo France annonce de la pluie et de la neige avec des températures comprises en 2 à 3° degrés (ressentie -1°C) et des vents à 10 km/h jusqu'à demain.

Les sols étant chauds et les températures pas assez basses, le verglas et la neige ne devraient pas résister. L'alerte de vigilance Jaune "Soyez attentifs" est tout de même de mise.

 

LA VIABILITÉ HIVERNALE À LA GARENNE

La période hivernale est une période qui s’étend du 15 novembre au 15 mars de l’année suivante (ou au-delà sur décision du préfet).

La Garenne-Colombes se dote de moyens humains et techniques et de procédures pour faciliter vos déplacements et l’information sur les conditions de circulation en période hivernale.

Concrètement, il s’agit d’assurer le service hivernal par :

- le suivi des conditions météorologiques,
- la surveillance du réseau routier communal,
- le traitement éventuel du réseau communal,
- et l'information du public.

 

Pour plus d'informations sur les actions et les moyens mis en place, cliquez ici.

 

 

CONTINUITÉ DES SERVICES MUNICIPAUX

  • L’accès aux bâtiments communaux est maintenu et la continuité de service public assurée.
     
  • La collecte des ordures ménagères est assurée.
     
  • En cas d’urgence, contactez la Police municipale au 01 72 42 40 96.


 

SALAGE DE LA VOIRIE / DÉNEIGEMENT

Responsabilité des particuliers

Il incombe enfin aux riverains, commerçants et syndics de déneiger et de saler les trottoirs devant leurs habitations ou commerces et les voies privées. Il faut faire en sorte que les piétons puissent circuler devant chez soi sans danger. Si une personne se blesse devant votre habitation ou votre immeuble non déneigés, votre responsabilité peut être engagée.

En cas de neige ou de verglas, déblayez la neige (ou cassez la glace) avec une raclette ou un balai en formant un chemin d’un mètre de large sur le trottoir. Ne stockez pas la neige ou la glace dans les caniveaux (pour ne pas gêner l’écoulement de la neige fondue surtout en cas de regel) ni au pied des arbres (le sel de déneigement les fait dépérir).

Une fois déblayé, le trottoir doit être salé. Pour être efficace, le sel doit être utilisé en fine couche et non en tas et avec parcimonie : une poignée de sel de déneigement (ou à défaut de gros sel) suffit pour 1m2. Ce salage favorisera la fonte du reliquat de neige ou de glace que vous pourrez alors finir de déblayer.

Si vous remarquez un endroit particulièrement dangereux qui n’aurait pas été traité, vous pouvez contacter le service propreté au 01 72 42 45 12.

 

 

LES BONS GESTES

Quelques conseils à suivre :

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • En cas de verglas, soyez attentif à la chaussée.
  • Réduisez votre vitesse et gardez les distances de sécurité.

 

 

Renseignez-vous :