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Recensement pour près de 1 300 foyers garennois
Comme chaque année, du 16 janvier au 22 février, près de 8 % des Garennois vont être recensés afin de connaître le nombre d’habitants de la commune. Une information nécessaire pour pouvoir anticiper les besoins en équipements publics.
Connaître le nombre d’habitants d’une commune, mais aussi mieux appréhender les futurs besoins de la ville en matière d’équipements ou de transports : le recensement de la population est un outil indispensable pour anticiper les besoins d’une collectivité. Afin d’être le plus exact possible, ce recensement s’effectue chaque année, pour les villes de plus de 10 000 habitants, auprès d’un échantillon de 8 % des logements. En cinq ans, 40 % des logements sont donc ainsi recensés, ce qui est suffisant pour obtenir des chiffres grâce à des méthodes statistiques précises. Ce recensement détermine également le montant de la dotation globale attribuée par l’État à la Ville, puisque versé en fonction du nombre d’habitants. Six agents recenseurs, tous employés de la Ville, et munis d’une carte tricolore, vont donc, cette année se charger du recensement entre le 16 janvier et le 22 février auprès de 1 300 logements. Chaque agent recenseur effectuera une première tournée de reconnaissance en déposant dans la boîte aux lettres des personnes concernées un courrier expliquant la démarche. Puis l’agent recenseur passera, dans son secteur, à leur domicile pour leur expliquer comment remplir le questionnaire en ligne sur le site internet dédié et leur communiquer des codes d’accès personnels. En cas de difficultés, l’agent recenseur pourra également aider les personnes à remplir ce questionnaire en ligne. Ces dernières pourront aussi venir en mairie pour accomplir cette démarche sur une borne dédiée. Il est à noter que, quelle que soit la procédure utilisée, toutes les informations données sont strictement confidentielles, envoyées à l’Insee et traitées anonymement. Il est, en revanche, obligatoire de répondre, sous peine d’amende.
Le recensement étapes par étapes
- L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser. Il leur propose de répondre par internet et leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires ainsi que leurs codes d’accès personnels.
- Les habitants recensés se rendent sur le site www.le-recensement-et-moi .fr et cliquent sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne ».
- Ils sont guidés pour répondre au questionnaire.
- Une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS.
- Si les personnes recensées ne peuvent pas ou ne savent pas répondre sur internet, elles peuvent se faire aider par l’agent recenseur ou passer en mairie sur une borne d’accès avec l’aide d’un agent.
Qui sont les agents recenseurs ?
Les six agents recenseurs sont tous des volontaires, employés de la Ville. Ils sont tous munis d’une carte tricolore officielle, mais, afin d’éviter de toujours possibles escroqueries, voici leur nom et leur photo :
Corinne |
Élodie |
Agathe |
Samira |
Amandine |
Morgane |