Le blason de La Garenne-Colombes

En 1935, La Garenne se dote d'un blason. Écartelé à quatre quartiers : au premier et au quatrième, de sinople aux trois chênes arrachés d'or.

 


Au deuxième d'azur au cor de chasse d'or. Au troisième d'argent à l'aigle de sable au vol abaissé. Ainsi, dans le blason, les chênes - en souvenir des forêts - sont-ils largement représentés. Un cor symbolise les chasses qui avaient lieu sur notre territoire. Quant à l’aigle au troisième quartier, présent dans les armes de la famille de L’Aigle, il rappelle que, sans le marquis de L’Aigle et ses beaux-frères Sartoris, le morcellement du nouveau village de la Garenne n’aurait jamais existé…

 

En 1942, conformément à un arrêté du préfet de la Seine, daté du 20 juin, on voulut substituer à ce blason, un autre blason complètement différent, dont voici la description: écartelé, à quatre quartiers : au premier et au quatrième, d’azur au colombier d’or, accosté de deux colombes essorantes d’argent, celle de dextre contournée, soutenu d’un mur d’argent crénelé, maçonné de sable. Au deuxième et au troisième, de gueules à trois chênes arrachés d’or. Le projet, conçu sans que la municipalité ait été consultée, ne fut jamais entériné et La Garenne conserva le blason qu’elle a encore aujourd’hui.

 

PLUS D'INFOS :

Archives municipales
Tél. : 01 72 42 40 85
Tél. : 01 72 42 40 87

Archives départementales
137, avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie
92023 Nanterre Cedex
Tél. : 01 41 37 11 02
Horaires : lundi, de 13 à 17 heures - mardi, mercredi, jeudi, vendredi, de 9 à 17 heures
Fermeture annuelle : 1ère quinzaine d'août, et du 26 au 31 décembre.