Mars 2023 : Stériliser son animal de compagnie : un acte de protection

Cette année, la Journée mondiale de la stérilisation des animaux de compagnie s’est tenue le 25 février. Elle a pour but d’informer mais aussi de rappeler aux détenteurs d’animaux de compagnie l’importance de cet acte notamment lorsque vous laissez vos/votre chat(s) en liberté et les nombreux bienfaits qui en découlent.

 

Même si pour la plupart des détenteurs d’animaux de compagnie la stérilisation reste un choix, il est néanmoins important d’en rappeler les bienfaits.

En effet, un chat(te) stérilisé(e) ne fuguera pas car la stérilisation arrête les chaleurs ce qui limite considérablement les risques d’accident, notamment de la circulation mais aussi les mauvaises rencontres.

Une stérilisation précoce permet aussi de préserver la santé de votre chat en multipliant par deux son espérance de vie. Chez le mâle, elle limite les risques de combat et diminue donc les risques de blessures et de morsures qui peuvent se surinfecter mais, aussi, transmettre le virus de la leucose qui peut être mortel pour votre animal de compagnie. Chez la femelle, il en est de même mais la stérilisation précoce permet également, même si elle ne sort pas à l’extérieur, de diminuer le risque de tumeur mammaire et d’infections telles que mammite, métrite ou pyomètre.

Notons-en également les bénéfices comportementaux. En effet, la stérilisation diminue, voire supprime l’agressivité, les combats, les miaulements nocturnes, le marquage urinaire et les fugues dues à la recherche de partenaires ainsi que les divagations éventuelles qui y sont liées.

Enfin, des bénéfices sont à noter en matière de protection animale, en termes de santé, de bien-être animal et de biodiversité. De plus, la stérilisation permet de contrôler la population des animaux, notamment des chats, en évitant leur prolifération. C’est pourquoi aucune association ne vous cédera un animal (chat/chien) sans qu’il soit stérilisé.

Il faudra toutefois surveiller l’alimentation de votre animal après sa stérilisation car elle induit souvent une prise de poids.

Il faudra donc que vous adaptiez sa nourriture (avec une alimentation repensée) pour animaux stérilisés, et les quantités pour limiter la prise de poids. Il n’est pas nécessaire pour les femelles d’avoir au moins une portée et les mâles castrés ne sont pas sans caractère. Donc, si vous ne souhaitez pas élever une portée, pour le bien-être de vos animaux, pour leur sécurité et leur bon état de santé il est vivement recommandé de les faire stériliser. En France, on ne compte pas moins de 10.7 millions de chats errants. La domestication a créé des animaux dépendants de l’humain. L’errance n’est en rien synonyme de liberté pour eux. Solitude, faim, soif, peur, intempéries, sont autant de difficultés auxquelles ils doivent faire face. Même pour les chats, dont on croit à tort qu’ils sont autonomes, la détresse est grande.

LGC Infos : Mars 2023