Avril 2023 : Protéger ses animaux domestiques des risques d’empoisonnement
Les risques d’empoisonnement, notamment domestiques, sont nombreux pour nos animaux. On vous explique les bons réfl exes et les gestes à adopter en cas d’empoisonnement de votre animal.
Le mode d’empoisonnement le plus fréquent pour les animaux domestiques se fait principalement par la voie orale à 92,9 %, puis viennent la voie dermique (peau) à 3,2 %, les inhalations (1,1 %), les piqûres et morsures (0,7%).
Attention aux médicaments !
La première cause d’intoxication est l’ingestion de médicaments (21,8 % des cas), notamment avec les anti-infl ammatoires non stéroïdiens, comme l’Ibuprofène ou l’Advil, mais aussi avec le paracétamol contenu dans le Doliprane, le Dafalgan ou équivalents qui sont toxiques pour le foie et les globules rouges des animaux : un seul comprimé à 500 mg peut être fatal à un chat ou un petit chien !
Des plantes et champignons sources d'intoxitation
De nombreux empoisonnements sont également causés par les plantes et/ou les champignons. Les plantes d’extérieur les plus souvent mises en cause dans les intoxications végétales sont les suivantes :
- prunus (laurier-cerise, cerisier à grappes, cerisier noir, sureau yèble, amandier, prunier, etc.) ;
- taxus baccata (if commun) ;
- euphorbia (euphorbes comme euphorbe des garrigues, euphorbe petit-cyprès, etc.) ;
- hedera (lierre grimpant) ;
- rhododendron ;
- muguet.
Pesticides et herbicides
Prenez garde aux pesticides tels que les rodenticides (contre les rats), les insecticides pyréthrinoïdes (anti-fourmis notamment), les molluscicides (contre les escargots, limaces), les herbicides, les engrais, les produits antimousse, etc.
Les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires représentent également un réel danger pour nos animaux, mais aussi pour l’homme, en raison de leurs poils qui sont urticants et allergisants. Ces poils contiennent une toxine, la thaumatopéine, qui provoque d’importantes réactions irritatives et/ou allergiques. Les lésions les plus observées sont buccales, oculaires ou faciales. Une envenimation par les chenilles processionnaires, même si les premiers symptômes ne sont pas apparus, est une véritable urgence vétérinaire. Vous devez donc conduire votre animal le plus rapidement possible chez le vétérinaire.
Les plantes d’intérieur
ertaines plantes d’intérieur sont également toxiques pour votre animal de compagnie, notamment :
- le ficus ;
- les liliacées (tulipes, jacinthe, lys, jonquilles, etc.) ;
- le cyclamen ;
- certains cactus et certaines plantes grasses ;
- les éricacées (azalée ou le rhododendron) ;
- les aracées (philodendron et dieffenbachia) ;
- l’anthurium.
Des aliments dangereux voire mortels
Enfin, certains aliments peuvent également être dangereux voire mortels pour nos animaux de compagnie :
- le chocolat qui contient de la théobromine pouvant être fatal pour votre animal. De nombreuses intoxications ont lieu à Noël et à Pâques (60 grammes de chocolat peuvent tuer un chien de 10 kilos) ;
- les oignons et l’ail sont extrêmement toxiques car i ls cont iennent des methémoglobinisants (à l’ingestion, l’hémoglobine du sang - normalement rouge - devient bleue et ne se charge plus d’oxygène) ; les symptômes sont aigus avec un bleuissement des muqueuses de l’animal, une suffocation, puis la mort ;
- le raisin présente, qu’il soit frais ou sec, une toxicité rénale et digestive pour les animaux. L’ingestion provoque une insuffi sance rénale grave pouvant conduire à la mort.
- les noix, noisettes ou les amandes : le cyanure est un des composants importants de ces fruits secs ; une consommation excessive peut entraîner un arrêt respiratoire ; de la solanine, un alcaloïde très toxique pour le chien et responsable de troubles digestifs (coliques, vomissements, constipation suivie de diarrhées noirâtres, salivation excessive, etc.), mais aussi, parfois, de troubles d’ordre nerveux ;
- le blanc d’oeuf qui contient de l’avidine détruisant la biotine nécessaire pour les apports en vitamine B.
- les os (notamment poulet et lapin) et arêtes de poisson qui peuvent provoquer des blessures internes mais, aussi, des risques d’étouffement.
- le xylitol, un édulcorant ou faux-sucre présent, notamment, dans les dentifrices, le sirop pour la toux, les vitamines, les chewing-gums et autres friandises sans sucre.
Vous devez donc être extrêmement vigilants pour ne pas mettre vos animaux en danger. Tous les empoisonnements ne sont pas mortels, mais sont néanmoins potentiellement nuisibles à la santé de votre animal.
Les bons gestes et réflexes à adopter en c as d’empoisonnement de votre animal
Dans un premier temps, il convient d'identifier le produit ingéré par l'animal, lorsque cela est possible. Puis appelez immédiatement un vétérinaire ou un centre antipoison vétérinaire pour savoir si la quantité de produit ingérée présente un risque pour l'animal. Enfin, conduisez votre animal le plus rapidement possible chez le vétérinaire le plus proche. Seul un vétérinaire pourra sauver votre animal et chaque minute compte.
Attention aux huiles essentielles
Il faut également prendre de grandes précautions avec les huiles essentielles, car leur utilisation peut parfois être risquée. En effet, nos animaux ont un odorat bien plus développé que le nôtre. Les chiens ont plus de 200 millions de cellules olfactives les chats en possèdent 67 millions alors que l’homme n’en a que 5 millions. C’est pourquoi il faut utiliser les huiles essentielles avec parcimonie car leurs odeurs étant très fortes, elles peuvent rapidement provoquer des graves irritations. Elles sont notamment très dangereuses pour les chats qui ne les métabolisent pas correctement ce qui peut provoquer une insuffisance hépatique ou des crises d’épilepsie.
LGC Infos : Avril 2023