Mai 2023 : Identifier son animal

La 5e édition de la Semaine nationale de l’identification aura lieu du 12 au 18 juin. C’est l’opportunité de rappeler que le seul moyen d’être officiellement reconnu propriétaire d’un animal reste l’identification par puce électronique ou tatouage. Parce que votre animal est unique, faites-le identifier !

 

Première étape d’une démarche responsable et protectrice, l’identification est obligatoire en France depuis 2012. Elle doit devenir une évidence et un réflexe pour chaque propriétaire ou détenteur de chat et chien.

L’identification : la carte d’identité de votre animal
L'identification est numéro unique que votre animal portera tout au long de sa vie ! La carte d’identification, et la fiche qui l’accompagne, sont indispensables pour justifier de la détention de l’animal, notamment dans le cadre de démarches administratives telles qu’un changement d’adresse, une cession ou une vente. En tant que détenteur, vous devez régulièrement actualiser le statut de votre animal et vos coordonnées dans le Fichier National I-CAD, par exemple lors de ses déplacements ou en cas de voyages, afin de pouvoir être contacté en cas de fugue ou de perte de l’animal.

Vous devez faire identifier votre animal :

  • Avant l’âge de 4 mois pour les chiens.
  • Avant l’âge de 7 mois pour les chats.
  • Lorsque vous prévoyez de voyager à l’étranger.
  • Lorsque vous prévoyez de céder votre animal.
  • Si vous venez de l’acquérir ou de l’adopter et qu’il n’est pas identifié.

La puce électronique et le tatouage représentent les deux seuls moyens d’identification en France.

 

L'identification par puce électronique
Rapide et sans douleur pour l’animal, l’identification se fait sans anesthésie par le vétérinaire qui implante la puce sous la peau. La puce électronique, de la forme d’un petit cylindre et de la taille d’un grain de riz, est totalement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre animal. Elle contient un code unique, composé de 15 chiffres, qui est lisible lorsqu’un lecteur spécifique est passé à proximité de la puce. Elle est infalsifiable, implantée à vie et n’est pas émettrice. Pour faciliter sa localisation, vous pouvez demander à votre vétérinaire de tatouer un P, comme puce, dans l’oreille de votre animal du côté où la puce a été implantée.

 

L'identification par tatouage
Les vétérinaires et les tatoueurs agréés pratiquent respectivement le tatouage au dermographe et le tatouage à la pince. Le principe est d’inscrire une série de chiffres et de lettres dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de l’animal. L’identification par tatouage se fait sous anesthésie générale. Attention, seul un vétérinaire ou un tatoueur agréé sont habilités à identifier votre animal.

Si vous perdez votre animal les bons réflexes à adopter sont les suivants :

  • le déclarer perdu à l’I-CAD, par le biais de leur site internet www.i-cad.fr ou par téléphone 0 810 778 778 ;
  • le déclarer perdu au(x) commissariats de secteur puis à la SPA et à la fourrière de secteur (Hygiène Action pour la Ville de La Garenne-Colombes joignable au 01 48 60 21 12) ;
  • le déclarer perdu sur Pet Alert par le biais de leur site internet (avec une photo) ;
  • mettre des affiches avec une photo, son nom et un numéro de téléphone dans une zone périphérique de 1 kilomètre à partir de votre domicile ;
  • faire un post sur la page Facebook de la Ville, avec une photo, afin de relayer l’information à de nombreux Garennois ;
  • partir à sa recherche en l’appelant par son nom et en secouant un paquet de croquettes ou tout bruit pouvant lui rappeler un environnement familier.

Si vous trouvez un animal, voici les bons réflexes à adopter :

  • le déclarer trouvé à l’I-CAD par le biais de leur site internet www.i-cad.fr ou par téléphone 0810 778 778 ;
  • le déclarer trouvé au(x) commissariats de secteur puis à la SPA et à la fourrière de secteur (Hygiène Action pour la Ville de La Garenne-Colombes joignable au 01 48 60 21 12) ;
  • le déclarer trouvé sur Pet Alert par le biais de leur site internet (avec une photo) ;
  • faire un post sur la page Facebook de la Ville, avec une photo, afin de relayer l’information à de nombreux Garennois.

 

LGC Infos : Mai 2023