Confinement depuis le 20 mars: de nouvelles restrictions de déplacement

COVID-19

 

Le gouvernement a décidé de reconfiner l’Ile-de-France depuis le vendredi 19 mars à minuit, avec des mesures légèrement différentes par rapport au confinement de novembre dernier.

• Les déplacements interrégionaux sont interdits pour les habitants des zones confinées sauf pour motifs impérieux ou professionnel.
• Seuls les commerces qui vendent des biens et services de première nécessité (nourriture, boisson, médicaments…) peuvent rester ouverts, dans le respect du couvre-feu, dans les départements confinés. Les librairies, les disquaires, les coiffeurs mais aussi les chocolatiers, les fleuristes, les quincaillers, les cordonniers et les concessions automobiles (sur rendez-vous uniquement) sont désormais intégrés à cette liste et peuvent donc rester ouverts également.
• Le couvre-feu reste en place sur tout le territoire (y compris les départements confinés) mais à partir de 19 h jusque 6 h du matin.
• Pendant le couvre-feu, les déplacements ne restent possibles que dans certains cas et avec une attestation : pour raisons professionnelles, de santé, en cas de « motif familial impérieux », pour des actions d'intérêt général (par exemple dans le cadre associatif) ou pour promener son animal de compagnie.
• Dans les départements confinés, les sorties en extérieur sont autorisées entre 6 h et 19 h, sans limitation de durée, dans un rayon de 10 km autour de chez soi. L’attestation n’est pas obligatoire, il suffit d’une preuve de domicile (par exemple sa carte nationale d’identité si elle est à la bonne adresse).
• Les écoles et collèges restent ouverts aux mêmes conditions que précédemment.
• Les lycées restent ouverts en demi-jauge.
• les universités peuvent continuer à recevoir au maximum 20 % de leurs effectifs.
• Pas de réouverture des lieux culturels (musées, expositions, cinémas, théâtres, salles de spectacles, enceintes sportives, cirques, zoos…)
• Les cafés et restaurants restent fermés.
• Les stations de ski restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
• Les offices religieux restent maintenus dans le respect d’une jauge et des règles sanitaires. Si les mariages religieux sont donc autorisés, il n’en est pas de même des fêtes de mariage qui, elles, sont interdites.

 

 


En pratique

Garde d’enfants, scolarité
Les crèches, écoles et collèges restent ouverts, avec obligation de port du masque dès 6 ans (CP). Les lycées restent ouverts mais en demi-jauge seulement. Les centres de loisirs restent également ouverts.

Enseignement supérieur
Les cours en ligne continuent à être la norme. Seuls les travaux pratiques et enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé pourront se suivre en présentiel. Les examens et concours peuvent se tenir en présentiel avec un protocole sanitaire renforcé. Les restaurants universitaires peuvent fournir des repas à emporter. Les bibliothèques universitaires restent ouvertes sur rendez-vous et dans le respect d’une jauge.

Travail et télétravail
Le télétravail est préconisé dès que possible dans les entreprises comme dans les administrations publiques. Le Premier ministre recommande quatre jours sur cinq de télétravail.


Commerces
Dans les départements confinés, seuls restent ouverts les commerces dits essentiels (alimentations, pharmacies, blanchisseries, banques, tabacs, carburants, réparation de véhicules, mais également libraires, disquaires et coiffeurs, chocolatiers, quincaillers, cordonniers, concessions automobiles sur rendez-vous…). Les marchés restent également ouverts. Par contre les centres commerciaux de plus de 10000 m2 restent fermés, à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies.
Les autres commerces doivent rester fermés. Ceux qui le peuvent ont la possibilité de proposer à leur client du « click and collect » : on commande un produit sur internet et on passe le chercher sur place. Ces commerces peuvent aussi faire des livraisons jusqu'à 22h.

Établissements recevant du public
La plupart d’entre eux resteront fermés. C’est notamment le cas des discothèques, salles polyvalentes, salles de spectacle, théâtres, cinémas, salles de conférences, parc d’attractions, salons, foires et expositions et salles de sport.

Services publics
Les services publics à la population (Poste, État-civil, Tribunaux…) restent ouverts.

 

Téléchargez ici les nouvelles attestations.

+ D’infos
Interieur.gouv.fr

 

A La Garenne

Depuis le samedi 20 mars, le stationnement de surface longue durée (zones bleues) est gratuit pour les Garennois pendant le confinement. Les zones de courte durée (zones rouges, limitées à 2h30) restent payantes pour le maintien des activités. Les places arrêt minute restent également actives et limitées à 20 minutes sur l'ensemble de la Commune.

Restent ouverts pour le grand public :
• Les services publics de la Ville : Hôtel de Ville, mairie annexe et la mairie mobile sur les marchés le samedi et le dimanche
• La Médiathèque de La Garenne reste ouverte (mardi, jeudi, et vendredi : 15h/18h30 ; mercredi et samedi : 10h/18h30 ; dimanche 10h/13h) ainsi que l’Annexe de la Médiathèque tous les jours de 10h à 18h
• Les parcs et jardins, le dispositif « Récré ouverte »
• Les marchés alimentaires aux Vallées et place de La Liberté
• L’espace jeunesse et l’antenne jeunesse
• Les commerces de première nécessité (alimentation, pharmacies, laboratoires d’analyse…)

 

Le 19 mars 2021